La coordination provinciale de la société civile du peuple a, au cours d’une réunion tenue mardi 28 septembre 2021 avec ses membres, évalué l’évolution des travaux du projet Tshilejelu 3 mois après leur lancement.
Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, dont une copie est parvenue à notre rédaction, son coordonnateur en province salue le niveau avancé des travaux qu’executent la firme chinoise GREC7 et l’Office des voiries et dranages du Kasaï Central.
« Nous vous présentons nos sincères remerciements d’avoir, par votre gouverne, initié ce projet qui vise à donner un exemple de rayonnement de la République à travers les provinces concernées. Cependant, 3 mois après le lancement de ce projet à Kananga, nous avons salué l’avancement à pas de géant de l’assainissement qui a la première étape », a manifesté Emmanuel Iza Kabukapu.
Il note 8 avenues sur les 18 prévues dans ce projet qui sont à l’étape de finissage, notamment :
– la Révolution1: 41,04%;
– la Révolution2: 10,06%;
– Dr Etienne Tshisekedi : 11,85%;
– Kasa-Vubu: 37 94%;
-Mukenge Shabantu: 51,47%;
-Bagira: 119,23%;
-Hopital: 91,82;
-Dispensaire : 133,31, poursuit-il.
Et d’ajouter :
« Nous sollicitons votre implication personnelle (président de la RDC) afin d’aider GREC7 à acheminer le plus tôt possible d’autres matériels nécessaires tels que les poteaux lisses, la centrale de concassage, la centrale d’arossage ainsi que les matériels de bitunage pour un travail délirant ».
C’est en juillet 2021 que le projet Tshilejelu a été lancé officiellement. Il est le seul à être exécuté à pas de géant par ces deux entreprises.
Gentil Kabamba Mukendi