La ville de Beni a connu un bouclage. L’opération mixte a été menée la nuit de samedi à dimanche 11 juillet 2021 par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), appuyés avec ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La fouille a visé les 4 communes de la ville de Beni, dont Mulekera, Bungulu, Beu et Ruwenzori. Le bilan fait état de 72 personnes interpellées, 14 militaires en séjour irrégulier et 24 femmes. Aussi, plusieurs biens ont été saisis, notamment 8 armes AK-47, 310 munitions AK-47, 7 munitions PKM, une importante quantité de boissons fortement alcoolisées, de chanvre à fumer, ainsi que des effets militaires.
Les biens saisis ont été présentés aux autorités, dont le maire de Beni, Commissaire supérieur principal, les 4 Bourgmestres policiers, le commandant des opérations Sokola 1, Général de Brigade Bertin Mputela, le commandant intérimaire de la police en ville, Commissaire supérieur Kahuma Lemba Sébastien et l’Auditeur militaire de garnison de Beni. Au cours de cette cérémonie, les agents de l’ordre et de sécurité ont incinéré le chanvre et les boissons fortement alcoolisées qui ont été saisis.
En marge de cette activité, il a été également question pour le porte-parole des opérations Sokola 1, Lieutenant Antony Mualushayi, de préciser que ce bouclage avait pour objectif de démanteler ceux qui sèment l’insécurité à travers la ville de Beni. L’autorité urbaine a, quant à elle, appelé la population à collaborer avec l’armée et la police pour éradiquer l’insécurité grandissante à Beni.
Fabrice Ngima