Il était pertinent dans ses analyses socio-politiques. Il ne gardait jamais sa langue en poche lorsqu’il voyait les intérêts des congolais menacés. On reconnait surtout en lui la qualité d’un rassembleur, d’une icône, d’une bibliothèque. Son nom est Laurent Monsengwo Pasinya : Tout un symbole pour la Nation Congolaise. C’est le moins que l’on puisse dire. Aucun mot, aucun écrit, aucune richesse, ne pourra faire oublier aux congolais les valeurs cardinales incarnées parfaitement par cet homme ayant laissé des traces indélébiles dans l’histoire de la RDC. Esclave de la justice et de la vérité, ennemi redoutable de la médiocrité et de l’illégalité, près de 10 jours depuis sa brusque disparition, la tristesse demeure vivante. L’avion transportant sa dépouille mortelle a atterri hier, dans la capitale congolaise. Plusieurs fidèles catholiques et membres du gouvernement étaient sur place pour accueillir la dépouille de l’Archevêque émérite de Kinshasa, décédé en France le 11 juillet 2021, en l’âge de 81 ans. Sous escorte des officiels de l’église, du Gouvernement et des fidèles, son cercueil conduit en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, cet itinéraire a tant soi peu, permis de se rendre compte de nouveau de la grandeur de ce qu’a été ce grand homme au grand cœur.
Ancien archevêque de Kinshasa, ancien Président de la Conférence nationale souveraine (CNS), ancien Président du Haut Conseil de la République (HCR), puis du HCR-PT, Cardinal Laurent Monsengwo a joué, outre ses occupations dans l’église catholique, un rôle politique important en RDC depuis 1990. Que dire encore de lui ? Très respecté, Monsengwo faisait partie également de huit prélats choisis par le Pape pour l’épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la Constitution apostolique pastor Bonus. Mettre sa vie au service des autres, voilà ce que faisait régulièrement ce pasteur. Les meilleurs hommages que l’on puisse lui rendre, c’est de se battre ensemble pour bâtir une Nation forte autour du travail, de se battre pour la paix, la vérité, la justice et l’équité, de manifester l’amour envers son prochain. Aimer, c’est ce qu’il savait faire au-delà des religions. L’archevêque émérite de Kinshasa, Laurent cardinal Monsengwo est décoré mardi 20 juillet, à titre posthume, au rang de « Grand cordon des héros nationaux Kabila-Lumumba ». La plus haute décoration du pays, médaille avec le Président de la République TSHISEKEDI faisant foi, au-dessus de grand officier, commandeur, officier et chevalier.
Chapeau bas à l’homme. Chapeau bas à cette icône. Au revoir pasteur, tu resteras à jamais tout un symbole pour les générations en générations.
JORDACHE DIALA
+243 81 285 39 20