Dans son article publié lundi 9 août 2021, le site web de la Radio Okapi a indiqué que les militaires kényans, qui vont faire partie des quatre unités d’Intervention rapide de la FIB (Brigade d’intervention des Nations unies) sont arrivés ce lundi 9 août à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Ces troupes sont venues de Nairobi via Goma. Il s’agit de la deuxième unité rapide arrivée à Beni après les forces tanzaniennes, il y a quelques mois. Les quatre unités d’intervention rapide, qui sont constituées de forces kényanes, tanzaniennes, sud-africaines et népalaises, auront pour mission de renforcer les capacités d’intervention rapide de la FIB. Les deux dernières forces, népalaises et sud-africaines, sont attendues dans les prochains jours.
Le Nord-Kivu et l’Ituri sont menacés par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), accusés des massacres des personnes. Les deux provinces sont en état de siège instauré le 6 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi, en vue d’endiguer l’insécurité chronique dans cette partie orientale du pays.
Fabrice Ngima