La nouvelle a fait l’effet d’un glaive sur les coeurs en RDC. Il s’agit bien de celle du décès inopiné du Général Major Chirimwami Nkuba Peter au front où était-il parti remonter le moral des militaires engagés contre l’avancée des éléments du M23 et AFC portés par les Forces militaires rwandaises.
» C’est avec beaucoup d’émotion et de consternation que nous avons appris par la voix du porte-parole des FARDC la triste nouvelle « , dit le communiqué des élus du Nord Kivu paraphé par l’honorable Safari Nganizi dont une copie est parvenue à votre rédaction.
Ces élus saluent la mémoire d’un héros tombé arme en main : » les mots nous manquent pour exprimer notre compassion, su n’est que de présenter nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique, aux volontaires pour la défense de la patrie ( les Wazalendos ndlr), à la population du Nord Kivu plus singulièrement aux FARDC et à toute la nation congolaise. »
Pour eux, la perte du Gouverneur Chirimwami ne doit que raviver la détermination de tout le peuple congolais à rester derrière les forces de défense et de sécurité aux fins d’arrêter les prétentions hégémoniques du Rwanda.
La Rédaction.