C’est depuis le mardi 18 août 2021 que la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU, séjourne dans la province du Haut-Katanga dans le cadre d’une mission de travail qui consiste à apporter des solutions efficaces face à la flambée des cas de COVID-19, dans cette partie du pays. Au regard de la situation épidémiologique sur place, sa présence consiste spécialement à appuyer la province dans la prise en charge des malades et poser surtout des bonnes bases afin de prémunir la population contre la 4ème vague qui peut toujours arriver. Donc, il est important de précéder les événements à travers un mécanisme efficace de prévention.
Le numéro 2 de la Santé publique se fait accompagner d’une forte délégation composée de quelques membres de son cabinet ainsi que des experts du secrétariat technique national à la riposte contre COVID-19.
Aussitôt arrivée à Lubumbashi, Mme Véronique KILUMBA s’est rendue au ministère provincial de la Santé pour participer à un atelier d’échanges et renforcements de capacités de la coordination provinciale sur la gestion et la prise en charge des malades à Covid-19 dans le Haut-Katanga. Il était question pour les participants d’identifier les causes de la propagation du virus, de répondre à quelques défis et de proposer des pistes de solutions idoines afin baisser la tendance de la courbe des contaminations.
Dans son adresse, Mme Véronique KILUMBA a souligné l’importance de sa mission dans cette province qui est durement touchée par la pandémie avec un nombre très élevés de contamination.
« Nous sommes ici à Lubumbashi sous la direction de son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean Michel. Cette mission de travail s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat qui veut vraiment sécuriser sa population. Le Président de la République, son Excellence Félix Tshisekedi tient à ce que sa population soit en bonne santé. Raison pour laquelle nous sommes dépêchés dans le Haut Katanga pour appuyer la province afin qu’ensemble nous puissions mutualiser nos efforts et éradiquer hors du territoire cette pandémie vu les nombres croissants qui préoccupent tous les pays. Nous sommes vraiment engagés afin de soulager et apporter un plus à la population», a signifié la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Dans le domaine de la Santé en RDC, le gouvernement des « Warriors » s’est assigné plusieurs objectifs pour atteindre la Couverture Santé Universelle dont le pays a l’obligation de ces résultats, entre autre : la réhabilitation et la construction des infrastructures médicales, l’approvisionnement des médicaments à 50 %, le renforcement de capacités de ressources humaines, l’amélioration de qualité des soins.
Vu l’urgence, souligne Mme Véronique KILUMBA, il est surtout important de se concentrer sur l’Axe 50 de la politique gouvernementale en matière de santé. « Ce point est plus préoccupant parce qu’il s’agit de la lutte contre les épidémies. Pendant cette pandémie de la Covid-19, nous sommes engagés à faire la bonne prévention qui implique l’aspect communicationnel, les soins adéquats et la prise en charge des cas déclarés ou confirmés», a-t-elle souligné.
Il faut noter que les échanges ont permis à l’équipe technique de riposte qui accompagne la Vice-Ministre de briefer l’équipe de la coordination provinciale sur le protocole de traitement tel qu’il a été harmonisé au niveau national. Les agents de la riposte venus de Kinshasa ont également formé ceux de la coordination provinciale sur l’utilisation des certains équipements médicaux destinés à la lutte contre la Covid-19 pour pouvoir améliorer la prise en charge au niveau de la province.
Rappelons que le Gouvernement central avait, bien avant, déployé quelques appareils tels que les concentrateurs d’oxygène, les moniteurs…
Ce jeudi 19 août, la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a visité un centre hospitalier situé à la frontière entre la ville de Kasumbalesa et la Zambie.
Jordache Diala
+243 81 258 39 20