Il fallait immortaliser sa rencontre avec le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention en République Démocratique du Congo. Oui ! Un bouquet de fleurs a été offert au Dr Jean-Jacques MBUNGANI par Amadou CISSE, Country Directeur de Christian Blind Mission (CBM) pour exprimer son soutien à sa nomination au sein du gouvernement des « Warriors ». Cet acte s’est déroulé au cours d’une audience que le patron de la santé a accordée à l’organisation internationale, CBM, le mercredi 18 août 2021, en son cabinet de travail, à l’Hôtel du Gouvernement, à Kinshasa.
Cette rencontre était très capitale pour Amadou CISSE et toute sa délégation qui sont venus féliciter et présenter leur civilité au Ministre Mbungani pour sa nomination à la tête de ce méga ministère. L’occasion était également propice pour CBM d’expliquer au numéro Un de la santé publique sa mission ainsi que ses actions déjà réalisées jusque-là en RDC.
« Nous avons expliqué à son Excellence comment est-ce que nous contribuons et apportons notre soutien au ministère de la Santé, à travers 4 programmes nationaux. Dans le cadre de notre mandat, nous avons également trouvé rationnel d’écouter le Ministre pour savoir sa vision et les besoins additionnels sur lesquels, nous pouvons l’accompagner et agir. L’accessibilité des services aux soins de qualité universelle constitue une des priorités stratégiques du Dr Mbungani. Et, nous sommes suffisamment déterminés à le soutenir dans cette optique. Une organisation internationale qui, par vocation, n’a aucune raison d’être dans un pays si elle n’accompagne pas les priorités nationales», a souligné le Chef de la délégation, au sortir de l’audience.
Toutefois, les membres du staff de CBM ont encouragé Jean-Jacques Mbungani pour son engagement en vue du redressement du secteur de la santé et l’ensemble de son système. Pour eux, le ministre a pris sa fonction avec beaucoup de déterminations. Cela se traduit par son engagement clair de ce qu’il entreprend dans le domaine de la santé avec les orientations stratégiques données par son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Par ailleurs, la délégation de CBM a également profité de ces échanges pour faire un certain nombre de plaidoyers auprès de l’autorité politico-sanitaire du pays. « Nous sommes très satisfaits de la rencontre que nous avons eu avec le Dr Mbungani. Nous sortons très confiants du fait qu’on a un ministre qui a non seulement la maîtrise de son secteur mais aussi qui est très engagé à relever les défis par rapport à la mission qui lui a été confiée. Il est surtout très attentif aux partenaires et reste engager à faire en sorte qu’il y ait le maximum de personnes ici au Congo qui puissent accéder aux services de santé approprié », a déclaré Amadou Cissé.
Retenons que CBM est une organisation internationale de développement qui intervient dans le domaine de l’inclusion. Sa mission consiste à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de handicap. Cette organisation internationale chrétienne travaille dans 110 pays dont la RDC où elle est partenaire traditionnel du Ministère de la Santé.
Jordache Diala
+243 81285 39 20