Le trafic sur le tronçon routier Mwenda-Kikingi, situé dans le secteur de Ruwenzori, est interdit à la population de ce coin du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, indique qu’il s’agit d’une mesure sécuritaire. En réaction, la société civile de Ruwenzori, a, dans une déclaration faite lundi 23 août 2021, demandé à la population de respecter scrupuleusement la décision officielle en vigueur dans cette zone en opérations.
« L’administrateur a pris la décision de fermer cette route. Quiconque sera trouvé là-bas sera considéré comme ennemi, du moins, s’il est civil. Donc, je voulais dire à nos civils qui veulent emprunter cette route de ne pas être insensés à ce message, parce que quelqu’un va risquer d’être tué », a-t-il expliqué.
« J’ai toujours dit qu’en droit, on peut être tué parce qu’on a été retrouvé à un mauvais au mauvais moment. Là, c’est parmi les astuces qui peuvent à ce que la personne qui vous a tué ou qui a tiré sur vous, ne sera pas arrêté. Donc, désormais, il ne faut pas entrer dans cette route, elle est considérée comme dangereuse par le Gouvernement », a-t-il insisté.
Depuis plusieurs années, l’axe routier Mwenda-Kikingi fait face aux attaques meurtrières attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Plusieurs dizaines de civils ont déjà péri dans cette partie du territoire de Beni.
Fabrice Ngima