L’Espace Ntongo Elamu a servi, le lundi 24 août 2021 à Kinshasa, de cadre au lancement de la cocréation du spectacle de danse contemporaine avec les deux chorégraphes belge Celine Curvers et congolais, Jacques Bana Yanga.
C’était un souhait de Céline Curvers, tombée amoureuse en avril 2021 de Kinshasa, qui est devenu une réalité avec une co-écriture des chorégraphes Jacques Bana Yanga et Celine Curvers.
Cette création collective est une cocréation bénéficie de la participation des danseurs tels que David Kazembe , Ambassa Kibala, et Stella Lendo.
Elle exprime une forte envie de travailler avec la compagnie Jacques Bana Yanga et ambitionne de parvenir à un langage qui relate et retrace la vie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo avec la mixture, la singularité des danseurs et des chorégraphes de mondes et milieux différents qui coexistent, Et cela crée une ouverture pour aller vers les Kinois.
« J’espère aussi partager les expériences avec Bruxelles et l’Europe », dixit Céline Curvers. Le gestuel au service de l’universalité.
Qui est Céline Curvers ?
À 10 ans, elle fait ses premiers pas dans la danse classique. Diplômée de danse classique, Céline a eu son premier contact avec la danse contemporaine en Espagne auprès de Laura Girotto, une chorégraphe italienne.
À 17 ans, le prix Babel 2000 la conduit à Montréal pour la cocréation de théâtre et de danse contemporaine dont Céline Curvers faisait la partie danse à la chorégraphie et Frédéric Desager à la mise en scène pour la partie théâtre.
Comme chorégraphe et créatrice, Céline Curvers a, dans son répertoire, » Step love », « Il dolce domani » ( qui veut dire des beaux lendemains), » Ferocia », un solo interprété par une danseuse italienne.
Création à trois étapes
La co création est subdivisée en trois étapes dont la première se passe à Kinshasa au mois d’août et septembre 2021; la seconde à Bruxelles (Belgique) au mois d’octobre; la troisième en avril 2022.
La générale et la première se feront au même mois au festival international ME.YA.BE à Kinshasa.
Le but est de montrer ce spectacle au plus grand public.
C’est avec le soutien de WBI ainsi que le partenariat de la compagnie Jacques Bana Yanga et de Céline Curvers que cette co-ecriture est réalisée.
Que le travail commence !
Junior Nzeza