Le Chef d’état-major général adjoint, chargé des opérations et des renseignements des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a foulé, vendredi 3 septembre 2021, le sol de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Le Lieutenant-Général Jean-Claude Yav a indiqué qu’il est venu à Beni pour participer à la réunion de mutualisation des forces entre deux secteurs opérationnels, dont Sokola 1 Grand Nord et Ituri, ainsi que la Force d’intervention de la Mission Onusienne au Congo (FIB).
La deuxième personnalité de l’armée congolaise a été accompagnée du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny.
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu est également arrivé à Beni, ce même vendredi. Le Lieutenant-Général Ndima Constat Kongba disait avoir délocalisé son quartier général de Goma à Beni pour suivre de près les opérations visant la traque des groupes armés, notamment les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Décrété le 6 mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi, l’état de siège semble inefficace dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui ne cessent d’être secouées par les attaques meurtrières, attribuées aux ADF. Des voix s’élèvent pour réclamer la levée de cette grande décision, dont le bilan à mi-parcours est négatif.
Fabrice Ngima