Après une année de fermeture, à cause de la pandémie à Coronavirus, la Délégation générale Wallonie Bruxelles a finalement repris avec ses activités artistiques, littéraires et culturelles. Il s’agit, en premier lieu, de la réouverture de la Bibliothèque Wallonie Bruxelles, lundi 6 septembre 2021. Les portes seront ouvertes de lundi à vendredi, de 10 h à 16h comme d’habitude.
Déjà pour vendredi 10 septembre 2021, les férus de belles lettres sont conviés au baptême du livre:« Et les portes sont des bouches !», de l’écrivain Richard Ali, prévu à 15h.
Outre le baptême de ce livre, la bibliothèque prévoit plusieurs activités, notamment, l’organisation de la 4ème édition de la Grande Rentrée Littéraire qui va se dérouler au mois d’octobre 2021, la remise du prix Zamenga. Il est prévu également le cercle des écrivains, les baptêmes des livres, le plaisir d’écrire et le Grand Débat du Centre Wallonie-Bruxelles.
La Bibliothèque Wallonie Bruxelles participe activement à l’organisation du Grand Prix Panafricain de Littérature et du Grand Prix Congolais du livre.
« Nous sommes très heureux de reprendre nos activités après une année de séparation et de détresse.Nous allons, enfin, reprendre nos bonnes habitudes de lire», s’est réjoui le responsable de la Bibliothèque Wallonie Bruxelles, Richard Ali, au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi 3 septembre 2021 dans ladite bibliothèque.
Il a ajouté que la Bibliothèque s’est enrichie de nouveaux ouvrages congolais et étrangers, doont plusieurs sont de nouveaux Prix littéraires.
La Rumba congolaise, notre patrimoine
À côté des activités de la Bibliothèque, il y a la Rumba congolaise, qui sera saluée cette année grâce à son inscription comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
« Le dossier pour l’inscription de la Rumba congolaise a été introduit à l’UNESCO depuis mars 2019 par la RDC et la République du Congo. Nous avons très bon espoir de la voir se concrétiser en décembre de cette année», a déclaré Brain Tshibanda, responsable des activités culturelles.
En attendant la décision du comité technique de l’UNESCO, Wallonie Bruxelles reste aux côtés des autorités des deux Congo pour, non seulement continuer à soutenir la candidature, mais aussi pour les accompagner dans leur plan stratégique de sauvegarde et de promotion de la Rumba congolaise après sa reconnaissance. Entre-temps, Wallonie Bruxelles programme des activités autour de la Rumba telles que le festival Rumba Parade, le Festival International de Rumba et de l’élégance ( FIRE), des concerts, des formations et des rencontres scientifiques pour son plaidoyer et contribuer à sa promotion et a sa pérennité.
Pour les activités du secteur de la coopération Wallonie Bruxelle, Austin Emeka a annoncé l’organisation, dans les tout prochains jours, du prix « Intello Moseka». Celui-ci consiste à promouvoir les innovations de 20 jeunes femmes congolaises actives dans le secteur du numérique. L’objectif est de trouver des financements pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique en RDC.
Pour sa part, la déléguée générale de Wallonie Bruxelles, Kathryn Brahy, a dit que les fêtes Wallonie Bruxelles auront lieu du 21 au 24 septembre 2021.
Princesse Iso Bomba