Des hommes armés ont perpétré une attaque, dimanche 26 septembre 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
D’après l’armée, les assaillants sont des miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste pour le Congo (FPIC) qui ont lancé un assaut à Makayanga, à près de 7 kilomètres de Komanda. Sur place, 8 assaillants ont été neutralisés et une dizaine d’autres capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, confirme aussi la mort de 12 civils dans cette violence où des des maisons ont été incendiées. Son coordinateur Christophe Munyanderu alerte sur un déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés, au lendemain de cette incursion.
Cet activiste des droits de l’homme rappelle la population à la vigilance. Il demande aussi aux jeunes actifs dans les groupes armés de déposer les armes, en vue de privilégier la paix dans la zone.
Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège, depuis le 6 mai 2021. L’objectif visé était de ramener la paix, longtemps recherchée. Malgré cela, les tueries se multiplient ça et là dans cette partie orientale de la RDC.
Fabrice Ngima