Le président du Bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso Nkodia, a accordé aux confessions religieuses une dernière chance de 3 jours qui court à partir du vendredi 1er octobre 2021, pour trouver un consensus à la question relative à la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CNI).
Il a fait cette annonce au cours de la plénière de mercredi 29 septembre 2021 à l’attention des députés nationaux.
« Eu égard à la loi organique de la CENI, il revient à la société civile des confessions religieuses, qui tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à la Charte. Nous leur avons accordé, à dater de ce jour, un délai supplémentaire ultime de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre 2021, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question », a martelé le président de l’Assemblée nationale.
Par la même occasion, il a exhorté les partis politiques de l’opposition, qui ont toujours boycotté en dénonçant le manque d’inclusivité, à déposer leurs candidats désignés comme animateurs de la CENI.
« Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués. Cela est devenu plus qu’une urgence », a insisté Christophe Mboso.
Et d’ajouter :
« Pour la tenue des élections en 2023, l’Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois et ce, sur la base de dossiers qui seront mis à sa disposition ».
C’est pour la 3ème fois que le président de la ychambre basse du parlement accorde un délai aux chefs des confessions religieuses pour trouver un compromis sur le candidat président de la CENI. Cependant, deux camps se sont toujours dégagés: le tandem Église catholique et Église protestante (CENCO-ECC), et le tandem dese églises de réveil avec, pour chef de file, Dodo Kamba, qui tiennent mordicus à la candidature de Denis Kadima.
Gentil Kabamba Mukendi