Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent, avoir neutralisé, quatre (4) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’était au cours des combats qui ont opposé, mardi 5 octobre 2021, l’armée congolaise à ce groupe armé entre Kalau et Kalingathi, dans la partie rurale de la commune de Beu.
Selon le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, la population a alerté les FARDC sur la présence des assaillants sur place en recherche des vivres. Ainsi, des militaires ont été déployés sur le lieu où ils se sont affrontés aux ADF.
Le capitaine Antony Mualushayi renseigne qu’après échanges des tirs, l’armée loyaliste a pris de l’ascendance sur les combattants en neutralisant 4 d’entre eux. À l’en croire, quelques armes et bombes artisanales ont été récupérées.
Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord salue la bravoure de la population pour avoir fait preuve de la collaboration. Quoiqu’il en soit, la région de Beni fait face à l’insécurité grandissante par les groupes armés, notamment les combattants ADF, auteurs des tueries massives répétitives des personnes. Cela en plein état de siège instauré le 6 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima