Dans le souci de s’assurer et de certifier la meilleure qualité des médicaments fabriqués en République Démocratique du Congo, la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu a visité les laboratoires pharmaceutiques Phatkin, à Kinshasa. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’inspection et de soutien aux industries pharmaceutiques locales.
Guidée par Donat KAMBALE, Directeur Général de Phatkin, cette visite a été une occasion pour l’autorité sanitaire de palper les réalités sur le processus de fabrication des médicaments qui sont destinés à la population.
«Cette descente était importante pour permettre à la Vice-Ministre de la Santé de palper du doigt les efforts que nous sommes en train de faire au pays qui malheureusement ne sont pas connus du grand public. Son passage dans nos installations est une opportunité pour que les Congolais sachent et se rassurent qu’ils consomment réellement des produits de bonne qualité», a signifié le numéro Un de Phatkin.
En sa qualité du Président du comité professionnel des industries pharmaceutique au niveau de la Fédération des Entreprises (FEC), Donat KAMBALE a profité également de l’occasion pour présenter à l’autorité de tutelle les difficultés auxquelles est confrontée son entreprise.
«Nous avons surtout des problèmes de l’eau et de l’électricité qui demeurent encore et toujours un casse-tête pour notre société. A cela, il faut ajouter la multiplicité des taxes et assises à la douane qui ne facilitent pas la tâche pour importer et s’approvisionner en matières premières», renseigne-t-il.
Les plus grandes difficultés de Phatkin se situent aussi au niveau de l’écoulement des produits pharmaceutiques locaux qui sont en concurrence déloyale avec les produits importés sur le marché congolais. «Nous avons soumis à l’autorité sanitaire nos défis afin que le gouvernement nous aide à liquider nos stocks sans beaucoup de contraintes sur le marché. Nous faisons confiance à Mme la Vice-Ministre de la Santé qui nous a promus des solutions concrètes. Ailleurs, les industries locales sont subventionnées par le gouvernement. Nous croyons que cette fois-ci, avec le nouveau Président Félix Tshisekedi à la tête du pays, l’Etat pourra nous accompagner comme il fait déjà dans d’autres domaines», a déclaré le DG de PHATKIN.
Au terme de cette visite d’inspection, la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a jeté des fleurs au laboratoire congolais qui travaille et respecte les normes et standards requis au niveau international par l’OMS et par le gouvernement congolais. Véronique KILUMBA a été très satisfaite de découvrir ce grand laboratoire crée par un digne fils du pays pour assurer la production locale.
«A travers cette initiative, PHATKIN vient de nous rejoindre dans la réalisation de l’objectif assigné par rapport à la Couverture Santé Universelle (CSU) en approvisionnement en médicament de 50% dans nos formation sanitaires. Nous avons entendu les plaidoyers soumis par le responsable de PHATKIN et nous allons y travailler afin de booster l’industrie pharmaceutique locale qui non seulement produit des médicaments mais aussi elle donne de l’emploi aux Congolais. Il s’aligne dans la vision sociale du Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, qui a fait de l’emploi et de la santé, son cheval de batail », a souligné la Vice-Ministre de la Santé.
Plus de 20 d’existence, Phatkin est un grand laboratoire pharmaceutique dont la particularité est basée sur la diversité des produits qu’il mette à la disposition des congolais. Cette firme pharmaceutique est conforme aux bonnes pratiques de fabrication des medicaments telles que recommandées par l’OMS.
JP MFUMU
+243 81 285 39 20