*Blaise Bula, Paul Ngoie Le perc, Adricha Tipo-Tipo et Maika Munan sont les principaux chefs du mouvement insurrectionnel qui vise à renverser le pouvoir du président Nyoka Longo à la tête du Conseil d’administration de la Société congolaise des Droits d’Auteur et Droits voisins (SOCODA COOP-CA).
Depuis début 2021, ces associés se sont désolidarisés des autres collègues pour réclamer dans le délai statutaire les Assemblées générales extraordinaires et ordinaires qui permettent de doter un nouveau Statut à cette coopérative et aussi de renouveler son Conseil d’administration.
Curieusement, renseigne-t-on, les deux Assemblées ont été déjà organisées et se sont déroulées en septembre 2021 dans les meilleures conditions, avec la participation de ¾ des coopérateurs.
Pour Nyoka Longo, ces assises ont été une réussite dans la mesure où elles ont permis aux sociétaires d’examiner, d’harmoniser en âme et conscience les textes et, au final, d’adopter le nouveau Statut.
Chose faite. L SOCODA dispose, à nos jours, un Statut unique qui répond favorablement à l’acte conforme de l’OHADA.
En tant qu’organe suprême de la Société, l’Assemblée a procédé également à l’élection des nouveaux administrateurs avec le président Nyoka Longo à la commande pour diriger le Conseil.
Qu’à cela ne tienne, les membres associés pétitionnaires pensent que les dernières Assemblées annuelles, convoquées par Nyoka Longo, ont été organisées en violation des textes qui réagissent la société. Donc, la crise n’a pas été résolue au sein de la SOCODA.
Blaise Bula et ses coéquipiers rétorquent que ces Assemblées sont illégales parce qu’elles ont été organisées par un Conseil d’administration dont le mandat avait déjà pris fin le 31 août 2021.
À cet effet, ils ont adressé un mémorandum au Premier ministre et chef du gouvernement, Jean –Michel SAMA LUKONDE, dans lequel les associés pétitionnaires sollicitent son implication personnelle.
Au cours d’une conférence de presse animée le week-end dernier à Kinshasa, les signataires du Mémorandum ont expliqué que leur démarche est légitime d’autant plus que la création de la coopérative des artistes en RDC a été autorisée par Ordonnance présidentielle. « Contre toute attente, Monsieur Nyoka Longo, à travers un communiqué de presse, en date du 26 août 2021, a convoqué les Assemblées générales respectivement le 11 septembre pour l’extraordinaire et le 25 septembre 2021 pour l’ordinaire et ce en dehors du délai. Par sa lettre N° CAB/MINCAP/DIRCAB/0656/JKL/21 datée du 03/09/2021, Mme la Ministre a demandé la surséance desdites assemblées», accusent les associés pétitionnaires.
Cette fraction des sociétaires soutient la position de l’autorité de tutelle qui appelle à la tenue d’une table ronde inclusive aux bonnes fins pour réunir tous les coopérateurs. «Nous voulons la convocation d’une Table ronde est une meilleure issue pour résoudre la crise qui sévit et préjudicie le bon fonctionnement de la SOCODA », a déclaré l’arrangeur Maika Munan.
De son côté, Blaise Bula demande au Premier ministre de prendre des mesures conservatoires pour préserver la cohésion sociale et résoudre l’interminable conflit existant entre la SONECA et la SOCODA par la justice.
Ainsi, ce groupe des associés de la SOCODA s’en remet au Chef du gouvernement afin qu’une solution idoine soit trouvée, une fois pour toutes. « La crise qui perdure, ne profite à personne. Par contre, elle préjudicie les créateurs des œuvres de l’esprit de la RDC », a conclu Paul Ngoie Le Perc, en espérant que la Table ronde soit une meilleure occasion de faire table rase de la situation au sein de la coopérative.
Qui dit mieux ?
JP MFUMU