Des dizaines des jeunes ont bravé la pluie samedi 27 novembre et ont pu atteindre le boulevard du 30 juin pour participer à la manifestation organisée par le Ministère de laïcs protestants (MILAPRO) et le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC). La vidéo de leur avancée est même devenue virale sur internet.
Visiblement allant vers la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour exiger la mise en place d’une CENI consensuelle, dans la foulée sous la conduite du secrétaire permanent l’alliance des forces pour le bien-être des congolais (AFBC) parti présidé par l’apôtre Christian NUMBI était également de la partie aux côté des manifestants de ces deux corporations.
Seulement l’AFBC, regrette l’usage des gaz lacrymogènes par les éléments de la police.
» Nous avions bravés cette pluie pour démontrer notre mécontentement, au sujet de la CENI politisée à la solde du régime en place. Nous avons répondu à l’appel des laïcs catholique et protestante car nous avons estimé que nous partageons la même vision sur la mise en place d’une CENI consensuelle. Cependant nous regrettons le comportement des éléments de la police qui ont utilisé des gaz lacrymogènes en plein centre ville pour s’en prendre aux paisibles civiles , alors que la marche est un droit constitutionnel et non une faveur » a déclaré à ACTUALITE.CD Me Nixon Mumponga, secrétaire permanent de l’AFBC de Néné Nkulu,
Sur place, un imposant déploiement de forces de l’ordre est toujours en place. Sylvano Kasongo, N°1 de la PNC à Kinshasa, s’est également rendu place.
Le MILAPRO et le CALCC ont par ailleurs annoncé qu’ils reportaient leur manifestation. Ils expliquent c’est suite à la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa.
DMK
«