Dans un communiqué rendu public, le 31 décembre 2021, Jean-Pierre BEMBA GOMBO « Chairman », a fait l’état de la nation, sous un angle d’espoir et d’un vœu optimiste pour l’avenir de la RDC. L’ex-Vice-président de la République et leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) n’a pas manqué aussi de décrypter la situation politique, sécuritaire et socio-économique dont le bilan 2021 n’est pas trop rassurant par rapport aux attentes du peuple. Toutefois, Igwe JP BEMBA dont le parti participe également à la gestion de la ‘‘Res publica’’, souhaite que 2022 soit une année de la détermination pour améliorer le quotidien ainsi que pour le social de la population.
Retrouvez ci-dessous, l’intégralité du message de JP Bemba au Congolais.
Mes très chers Compatriotes,
L’année 2021 qui s’achève a été particulièrement éprouvante pour notre pays et ainsi que pour la population en raison :
De la poursuite des activités funestes de divers groupes armés qui écument la partie Est de notre territoire en y semant la désolation, déplacements internes des populations, massacres sauvages de nos frères et sœurs.
Des impacts sévères de la pandémie Covid-19 sur nos populations ainsi que le tissu économique.
J’exprime ma sincère compassion aux familles de nos compatriotes touchées par ces deux fléaux : la guerre et le Covid-19.
2021 a aussi été l’année qui a vu les effets de la mutualisation des efforts prendre forme par la mise en place de l’Union Sacrée pour la Nation. L’USN a permis par la requalification de la majorité, de stabiliser les institutions de la République, ce qui doit permettre de répondre de manière satisfaisante aux attentes de nos populations.
Mes très chers Compatriotes,
Je forme les vœux que 2022 soit :
L’année de la détermination pour améliorer le quotidien ainsi que le social de nos populations ;
L’année repère pour inscrire la cohésion nationale et le savoir-vivre ensemble au premier rang de nos priorités;
L’année de l’engagement résolu de nos forces de défense et de sécurité à imposer la paix, avec le concours de tous, sur toute l’étendue du territoire national afin de permettre à nos institutions d’impulser enfin le développement de notre pays à tous égards.
Contre la pandémie de Covid-19, la seule façon de stopper la propagation du virus reste le respect des gestes barrières. Je vous invite donc à la stricte observance des mesures sanitaires édictées.
Bonne et heureuse année 2022 !
Avec Dieu, nous vaincrons !
Jean Pierre BEMBA GOMBO