Promulgué en date du 9 mars 2018 par Joseph Kabila, à l’époque Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, le nouveau code minier a été par la suite au centre des critiques fusant de tout bord au sein de l’opinion internationale. Des critiques dont la quasi-totalité appartenait aux opérateurs miniers étrangers œuvrant en RDC, qui, du reste, n’avaient pas hésité pour signifier leur désaccord vis-à-vis de cette loi.
Contre toute attente, Joseph Kabila a déjoué toutes les cartes des laboratoires obscures en vue de faire bénéficier au peuple congolais une nouvelle loi, axant sur multiples avantages visant à pallier aux maux qui bloquaient la croissance socio-économique du pays.
Disons aussi que sa promulgation a été faite à une période remplie de tension au niveau national. Période au cours de laquelle les élections générales étaient attendues au mois de décembre de la même année.
Pour rappel, le Sénat et l’Assemblée nationale étaient à cette époque-là dirigés respectivement par Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku. Tous deux ont travaillé en parfaite collaboration et sagesse pour faire voter la loi sur le nouveau code minier.
De son côté, Aubin Minaku a été félicité par ses collègues députés pour ce combat noble mené au sein de la chambre basse du parlement. Toujours grâce à ses efforts, les députés nationaux de toutes les tendances politiques ont compris et accepté l’importance du nouveau code minier ainsi que ses bienfaits pour les 145 territoires de la RDC.
En effet, les observateurs avertis ont, sans ambages, salué la bravoure de Joseph Kabila qui s’est inscrit sur la voie de Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila pour un Congo souverain vis-à-vis des puissances occidentales. Grâce à la promulgation du nouveau code minier, les congolais se sont alors affirmés en agissant en toute indépendance. Ce qui laisse à croire que l’homme de Kingakati n’a laissé aucune possibilité aux impérialistes de s’imposer dans ce dossier comme ils l’ont souvent fait dans certains pays de tiers monde.
Il importe de souligner que c’est de là qu’est né toute la haine des ennemis de la RDC qui n’ont cessé, jusque-là, de comploter contre sa personne mais sans succès. L’un des exemples récent est la fameuse affaire de « Congo Hold-up » montée de toute pièce.
Qui peut dire mieux, si ce n’est que de soutenir ce digne fils du pays, l’héritier de la lutte menée par KIMBANGU pour la libération de l’homme noir de la captivité des occidentaux ? Oui. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Sékou Touré et tant d’autres n’ont pas abdiqué face à l’adversaire. La guerre contre l’impérialisme continue et seuls les africains devront se ranger derrière leurs leaders pour espérer à une possible libération de leur terre.
Ci-dessous, quelques avantages du nouveau code minier:
– Le reversement de 50% à l’État Congolais,
– Le reversement de 25% à la province d’où provient ce minerai extrait,
– Le reversement de 10% à un fonds minier pour les générations futures,
– 15% aux populations locales de la zone productrice, sans oublier les entités territoriales décentralisées,
– La contribution des entreprises minières à hauteur de 0,3% de leur chiffre d’affaires pour le développement communautaire, etc…
Guillaume Mavudila
+243 9000 229 29