Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a annoncé le début des travaux de construction du marché central de Kinshasa communément appelé « Zando » pour au plus tard le début du mois de février 2022.
Sur les ondes de la radio Top Congo, ce jeudi 6 janvier 2022, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a promis « non seulement de suivre les travaux au jour le jour quand ils vont commencer, mais aussi de garder un œil sur la procédure, poser des questions, interroger et réinterroger pour faire accélérer les choses au bonheur des kinoises et kinois ».
D’après Godé Mpoyi, « le délai sera respecté », et ces travaux seront effectués par la société française Sogema qui bénéficiera de la main-d’œuvre locale. « Cette ville (Kinshasa) a des ingénieurs qui sont sur le marché de l’emploi chaque année. Au-delà de cela, il y a également une loi sur la sous-traitance en RDC», a déclaré Godé Mpoyi.
Signalons que la maquette du nouveau marché central de Kinshasa autrement appelé « Grand marché de Kinshasa », ou « Zando », avait été dévoilée au public le samedi 15 mai 2021, au Musée national de la RDC.
A en croire le Ministre provincial de l’Agriculture, Kanza Ne Kongo qui avait procédé à la cérémonie de dévoilement de cette maquette, le « nouveau Zando » aura la capacité d’accueillir 62 000 vendeurs sur une surface de 40 000 km2, avec un mécanisme d’évacuation des déchets ainsi qu’un lieu de négoce aménagé sur le site.
GM