Aussitôt investi à la tête de la Justice et des Droits humains de la province du Kongo Central, le ministre Patrick Yala Lemba a procédé, mardi 11 janvier 2022, à une visite d’inspection de la prison centrale de Matadi (Camp Molayi), en vue de s’imprégner des conditions carcérales des prisonniers.
Après avoir fait la ronde successivement des installations policières, du dispensaire, de la pharmacie, du pavillon des femmes, des latrines, il a fait un constat très préoccupant quant au quotidien de ces justiciables dont la majorité n’a jamais été déférée devant son juge naturel.
À leur tour, les prisonniers ont posé leurs desiderata, notamment la prise en charge sanitaire, leur alimentation, l’approvisionnement en eau potable.
Patrick Yala a réagi, à titre symbolique, par la dotation très prochainement des médicaments et des rations en denrées alimentaires, en attendant l’issue de son plaidoyer auprès du gouverneur de la province, Justin Luemba, pour des dispositions idoines et durables, surtout qu’il s’agit de la prison qui a connu dernièrement l’évasion d’un nombre important de prisonniers.
Patrock Kibuanda