La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (LISPED), a présenté mardi, ses sincères condoléances au Tout-Puissant Mazembe Englebert, suite à la mort inopinée de son supporteur, Mike Mbayo, décédé dimanche en plein stade TP Mazembe, peu avant le coup d’envoi du classico congolais Mazembe-V.Club.
Se confiant à l’Afrique-info Magazine, Me Alain Makengo Baggio s’est dit très choqué de cette disparition brutale qui n’arrive pas très souvent dans des milieux sportifs. Fervent supporteur des Corbeaux lushois, et bien identifié comme membre de la section Hewa Bora et Aéroport, Mike Mbayo, a été victime d’une crise cardiaque, alors que le fameux classico qu’il voudrait vivre n’avait pas encore commencé. Au nom de la LISPED qui prône le fair-play et le respect des droits de l’homme dans le football, Alain Makengo présente les condoléances aussi à la famille de l’illustre disparue, à tous les supporteurs de Mazembe.
En outre, la LISPED a aussi condamné avec la dernière énergie les actes de violence qui ont émaillé à l’issue de cette rencontre soldée un par score de parité 1-1. Il ressort, selon les services de la LISPED sur place à Lubumbashi, qu’après le match, certains supporters de Mazembe se seraient attaqués aux joueurs et membres du staff technique de l’AS V.Club. Elle demande pour ce faire à la LINAFOOT de prendre toutes les dispositions pour sanctionner ce genre de comportement antisportif.
Par ailleurs, la LISPED recommande au TP Mazembe de désapprouver par toutes voies ces actes de violence perpétrés par certains de ses supporters et aussi mener des enquêtes en son sein pour dénicher ceux qui viennent perturber la quiétude au Stade TP Mazembe.
Guy Elongo