La Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu a reçu, ce lundi 11 avril 2022, en son cabinet de travail, à Kinshasa, une délégation de la Croix rouge internationale.
Venue de Genève, cette délégation a été conduite par Monsieur Ted Chaiban, représentant mondial de vaccination contre la pandémie Covid-19.
Les discussions ont porté sur la statistique en termes de taux de couverture vaccinale et la politique du renforcement de la campagne de vaccination contre le coronavirus en République Démocratique du Congo.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, la Vice-ministre Véronique KILUMBA a vivement exprimé sa gratitude aux partenaires du ministère de la santé pour l’engagement d’appuyer le Gouvernement dans la lutte contre cette pandémie.
Par ailleurs, elle a également rappelé l’importance d’accélérer la campagne de vaccination contre la pandémie COVID-19. L’accélération de la campagne a été d’office évoquée et soutenue lors du dernier conseil des Ministres, au niveau du gouvernement et par le Chef de l’Etat.
Au sortir de l’audience, le Coordonnateur Ted Chaiban, a remercié le gouvernement congolais, en commençant par le Président de la république, le Premier Ministre, le ministre des Finances ainsi que le Ministre de la Santé pour l’avancement de la vaccination contre la Covid-19.
« (…) Il y a une campagne qui va débuter prochainement sur toute étendue du territoire national dont l(‘objectif vise à atteindre plus de 11 millions de congolais d’ici le mois de juin 2022. Entant que groupe des partenaires, nous sommes là en RDC pour appuyer cette campagne et y travailler ensemble pour assurer son succès », a déclaré le représentant mondial de vaccination contre la pandémie Covid-19.
Toutefois, les partenaires reconnaissent que la République démocratique du Congo a plusieurs priorités et défis à relever sur le plan sanitaire. Il y a les maladies endémiques (fièvre jaune, paludisme, rougeole, malnutrition…) et épidémiques. Mais, il faudra noter que la COVID-19 est une pandémie mondiale qui a tué plus de personnes sur toute la planète.
« D’où, il est impérieux de se protéger absolument contre la prochaine variante. Nous travaillons d’une façon à renforcer toutes les possibilités et priorités nécessaires pour intégrer ensemble la vaccination contre la COVID-19 avec la campagne contre rougeole et le paludisme », a-t-il soutenu.
Pour clore, le représentant mondial de vaccination contre la pandémie Covid-19 a rassuré la population que toute marque de vaccin disponible en RDC a été testée et passée par toutes les instances regulatoires globales y compris celle de l’OMS.
« Tous les vaccins ont été déclarés sains et saufs pour la population congolaise par les instances nationales. Il est important de se faire vacciner pour éviter la Covid-19 et pour être en bonne santé comme vous les faîtes déjà avec d’autres vaccins », a lancé Te Chaiban.
JP MFUMU
+24381 285 39 20