C’est depuis le jeudi 21 avril 2022 que la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU, séjourne dans la région du Grand Katanga dans le cadre d’une mission officielle d’itinérance. L’objectif de celle-ci consiste à faire l’inspection et à renforcer les structures sanitaires de l’Etat dans cette partie de la République.
Après deux jours passés à Lubumbashi où elle a accompagné le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Jean-Michel SAMA LUKONDE, la Vice-ministre est arrivée, ce dimanche 24 avril 2022, dans la ville de Kamina, Chef-lieu de la province du Haut-Lomami,
Etant digne fille du terroir, Mme Véronique KILUMBA a reçu un accueil chaleureux de la foule qui s’est déplacée pour lui témoigner de son soutien. Ses frères et sœurs ainsi que les militants et militantes de ‘‘Ensemble pour la République, parti cher au Président Moïse Katumbi, ont été mobilisés comme jamais, pour l’accueillir avec triomphe.
De l’aéroport de Kamina jusqu’au gouvernorat, la Vice-ministre de la Santé Publique, sous une pluie battante, se fait accompagner par une population en extase, chantant et dansant durant son parcours. Cet accueil papal a démontré non seulement sa popularité, mais surtout son leadership dans son fief natal où elle ne fait l’ombre d’aucun doute. Il faut souligner que la Dame de fer de la province Lomami n’est pas venue mains bredouilles.
Dans sa gibecière, l’autorité politico-sanitaire a apporté des matériels médicaux ainsi que des médicaments essentiels pour distribuer aux hôpitaux et centres de santé de la province. La gestion et la campagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19 constitue aussi un des sujets importants de cette tournée qui va durer plus d’une semaine dans cette partie du pays. Ainsi, la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a apporté quelques supports de communication pour sensibiliser à la vaccination contre la COVID-19.
Par ailleurs, Mme Véronique va également profiter de sa mission pour rencontrer les autorités politico-administratives, les autorités traditionnelles, les responsables des organisations de la société civile, les chefs de division provinciale de la santé, les AG et médecins directeurs et chefs de zone de la province du Haut-Lomami.
Pour cette première journée passée à Kamina, la Vice-ministre a accordé, tour à tour, une série d’audiences aux autorités de la province de Haut-Lomami. D’abord, elle s’est entretenue avec la Commissaire générale en charge de la Santé publique, Hygiène et Prévention du Haut Lomami, Dr Clarisse Kasango Meta, et par la suite avec la ministre de l’Education de l’Infrastructure et des Sports.
Bien avant, la Vice-ministre nationale de la Santé a été reçue par la ministre provinciale de l’Environnement faisant l’intérim du gouverneur de la Province, auprès de qui elle a présenté ses civilités.
Il nous revient que la Reine du Haut-Lomami, Véronique Kilumba, va tenir une conférence de presse, ce mardi 25 avril à Kamina, pour présenter les grandes lignes de sa mission dans la région du Grand -Katanga.
JP MFUMUn
+243 9000 22929