De son vrai nom Kasumani Molesso Pathy, Pathy était un instrumentiste polyvalent. Artiste indépendant-arrangeur des sons, la guitare a été son instrument prédilection et son compagnon de tous les jours. Ses dernières griffes sonores sont encore authentiques et continuent à raisonner dans les répertoires discographiques de Wenge BCBG, groupe cher à Papa Chéri JB Mpiana et des autres leaders de la musique congolaise.
Malheureusement, le jeune soliste vient d’être rappelé par son créateur. Les mélomanes de la Rumba n’écouteront plus ses doigtés magiques qui les faisaient caresser dans plusieurs mélopées à succès.
Pathy Molesso a rendu l’âme le 31 juillet 2022, à Paris où il a élu domicile depuis la dernière tournée européenne du chanteur JB Mpiana. Cependant, beaucoup de questions se posent par les fans qui veulent réellement savoir les causes ou la cause exacte la disparition de ce virtuose soliste qui a fait la pluie et le beau temps aux côtés de Bin Adam.
Certaines sources proches de la famille biologique renseignent que l’artiste qui laisse une veuve et un orphelin en Europe, a succombé suite à une crise cardiaque. D’autres parlotent, en soutenant que Molesso Solo a connu juste une malaise due à l’hypoglycémie. Mais, jusqu’à preuve du contraire, personne ne sait exactement la vraie cause de sa mort.
Son décès inopiné est un coup dur pour la musique congolaise qui ne cesse de perdre ses génies guitariste de talent. Car, il avait encore beaucoup d’énergies pour contribuer à l’émergence de la Rumba qui vient d’être inscrite sur la liste des patrimoines immatériels culturels de l’humanité.
Toutefois, l’artiste ne meurt pas. Pathy Molesso qui s’est révélé dans l’album à succès « Anti-Terro », restera toujours dans la mémoire des amoureux de la bonne musique, à travers ses notes et phrases de guitare (mélodies enchanteresses) qui raisonnent toujours dans la mémoire collective de la société.
Que son âme repose en paix
Jordache Diala
+243 81 285 3920