Après sa sortie officielle intervenue, le 6 août dernier à Kinshasa, la coordination nationale de la plateforme Génération Christophe Lutundula (GCL) a procédé à l’installation de la cellule spécialisée des enfants des militaires et du comité fédérale de la Lukunga 1. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 27 août au siège national de ladite plateforme dans la commune de Kinshasa. Au cours de cette manifestation, le coordonnateur national, Valentin Kabandanyi Kalenga a rappelé aux nouveaux membres les objectifs de la GCL qui n’est rien d’autre que soutenir les actions politiques et sociales du vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, sous la vision éclairée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a, toutefois, éclairé la lanterne de certains membres sur le fait que la GCL n’est pas un parti politique mais plutôt une structure qui prône les idéaux de Christophe Lutundula Pen’Apala qui est un modèle, une icône de la politique congolaise.
Par ailleurs, le coordonnateur national les a invités à incarner l’idéologie de Christophe Lutundula qui prône l’excellence et la probité.
Valentin Kabandanyi a exhorté ses partisans à bannir les anti-valeurs, à éviter la politique des intérêts mesquins, mais surtout d’aller au-delà du conformisme qui caractérise la classe politique congolaise, c’est-à-dire, « faire la politique autrement».
Pour sa part, le coordonnateur national adjoint, Franck Lutundula Welo a lancé un vibrant appel à tous les jeunes et vieux mais aussi les femmes qui traînent encore les pas, de venir rejoindre la grande famille GCL pour soutenir le président de la République dans son combat pour élever la nation congolaise.
De son côté, le président de la ligue des enfants militaires Albert Ndakala a salué les actions du VPM en matière de sécurité dans la partie Est de la République en proie des conflits armés. Car, a-t-il précisé, ces conflits ont entraîné la mort des plusieurs militaires congolais laissant ainsi des conséquences néfastes et lourdes dans leurs familles. Il a, cependant, plaidé pour la prise en charge des orphelins et veuves militaires qui sont victimes de plusieurs injustices.
Signalons, par ailleurs, que la structure du comité de la ligue des enfants militaires est constituée de 15 membres dont le président est Albert Ndakala et son vice Albert Kilubisha.
Quant à la structure du comité de la fédération Lukunga 1 on note 13 membres. Le coordonnateur fédéral est Blanchard Mulumba Ngoma, son adjoint Jules Olongo Makuaya suivi du secrétaire rapporteur Guy Luzolo Bambi.
Princesse Iso Bomba