Ouvert le jeudi 13 octobre, le sommet mondial sur la santé mentale s’est clôturé ce vendredi 14 octobre 2022 à Rome, en Italie. La journée de ce jour a été dominée, notamment par les déclarations des 52 ministres et représentants des pays participants venus du monde entier.
L’un des ministres présents dans la salle, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a centré son intervention, notamment sur les problèmes qui sont à la base de la détermination de la santé mentale et les efforts qui sont fournis par le gouvernement de la RDC afin d’améliorer le secteur de la Santé.
« (…) Comme vous le savez, la santé mentale fait partie intégrante de la santé et du bien-être, en général. Ainsi, elle constitue un droit humain fondamental. Il n’y a pas de santé sans santé mentale, dit-on », a-t-il précisé. Et de poursuivre, « au-delà des urgences de santé publique et humanitaires, les déplacements forcés à grande échelle, les crises climatiques, la situation de santé mentale a été aggravée ces dernières années par l’émergence de la pandémie Covid-19 qui a mis à rude épreuve le bien être psychologique et social de la population, à travers le monde. Dans notre pays, la situation de la Santé mentale demeure préoccupante. Aujourd’hui, au moins 22 millions de congolais sont affectés par des problèmes de santé mentale, notamment à l’Est du pays, suite aux différents conflits armés, les catastrophes naturelles, la résurgence des épidémies dont la maladie à virus Ebola et l’exacerbation du phénomène violence sexuelle surtout perpétrés par les groupes armés en provenance des pays voisins créant de traumatismes dans nos populations… ».
Mais le ministre Jean-Jacques Mbungani, le gouvernement de la RDC, à travers son ministère a, déployé, par le biais de son programme national de la Santé mentale, « les efforts nécessaires en vue de promouvoir la santé mentale et améliorer la prise en charge des personnes souffrant des maladies mentales à tous les niveaux de notre système de santé ».
Cependant, affirme-t-il, « malgré les efforts, la couverture en services de santé mentale en RDC reste encore très faible, estimée à 5% . Il va sans dire qu’il y a encore beaucoup à faire face aux enjeux de l’heure, d’où notre détermination à faire profiter la santé mentale des investissements disponibles aujourd’hui dans le cadre de la couverture santé universelle, qui est la vision de notre chef de l’Etat, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Pour sa part, le ministre de la santé de l’Italie, Giovanni Leonardi, a remercié tous ses collègues pour leur participation active à ce sommet. Et cela avant d’annoncer que le 5e sommet se tiendra en Argentine.
Il sied de souligner que d’après l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
JP MFUMU
+243 900022929