Après son tweet réagissant aux propos d’Emmanuel Ramazani Shadary annonçant le boycott du processus d’enrôlement des électeurs par le Pprd, Me Constant Mutamba n’a pas manqué d’organiser une matinée politique ce samedi 7 janvier 2022.
Centré sur les enjeux politiques de l’heure, ce rendez-vous politique de la DYPRO a, il sied de le dire, consisté en une série de mise au point de Constant Mutamba face à la position politique affichée par les caciques du Front Commun du Congo.
‘’ Nous sommes en train de répondre aux personnes qui torpillent le processus électoral ’’, dit-il d’entame. Ce, avant de préciser l’historique du processus électoral actuel rappelant que ces mêmes politiques avaient refusé en 2021 d’envoyer des délégués pour le compte de l’opposition à la CENI mais, curieusement, se permettent d’accuser la même centrale électorale de non-consensuelle.
‘’ En ce moment où l’opération de l’enrôlement a été lancé nous sommes ébahis de voir que ces mêmes caciques, à 11 mois des élections de décembre 2023, revenir à la charge pour en incitant au torpillage du processus électoral ‘’, dénonce-t-il.
‘’ Nous avons fait le choix d’envoyer des délégués de l’opposition à la CENI contre la position de tous les caciques du Pprd. Depuis décembre 2021 à ce jour, le processus électoral a été remis sur les rails grâce à d’énormes sacrifices malgré la diabolisation …tentative de tuerie… ‘’, soutient Mutamba qui, enfin se lâche devant les sympathisants de la DYPRO : ‘’ Les caciques du Pprd ont des enfants membres de cabinet des dirigeants à la CENI. Ils sont malhonnête. La nuit ils sont à la CENI et le jour ils dénoncent.
Ainsi, l’homme estime que Joseph Kabila devrait se débarrasser d’eux.
Quant à l’opération d’enrôlement lancé depuis le 24 décembre dernier, Mutamba mobilise : ‘’ Nous demandons à tout le monde de partir se faire enrôler et avoir sa carte d’électeur. Les représentants de l’Opposition à la CENI sont très crédibles. La CENI a les délégués de toutes les composantes. Cette CENI ne va pas nommer des élus c’est pour ça que les caciques ont peur ‘’.
_*DN*_