Rendu depuis septembre 2016 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, l’exécution du jugement opposant Baby Kwayo à Masangu Mulungo, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale au sujet d’un immeuble au quartier GB, dans la commune de Ngaliema, n’a eu lieu que le lundi 29 novembre 2021. La Police Nationale Congolaise qui a procédé au déguerpissement, a rétabli Baby Kwayo dans ses droits à la grande satisfaction de Me Alain Makengo Baggio qui a travaillé et plaidé pour la cause de son client.
48 heures après, Me Alain Makengo s’est dit surpris avec son client de constater qu’un huissier de la Justice est revenu la nuit vers 18h sur ordre du premier président de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe pour réinstaller Monsieur Masangu Mulongo dans la parcelle. Le premier président de la Cour se serait basé dit-il, sur une simple lettre lui adressée par les avocats de l’ancien patron de la Banque centrale du Congo.
Pour Me Alain Makengo, c’est une réinstallation illégale et cavalière qui n’honore pas la justice congolaise, laquelle est rendue pour le peuple congolais, au nom du Président de la République.
A en croire Me Alain Makengo, M. KWAYO Baby a acquis en bonne et due forme sa propriétaire immobilière en 1996 à Kinshasa dans un quartier au Quartier GB, dans la commune de Ngaliema.
A l’entrée des troupes de l’AFDL à Kinshasa en 1997, il se réfugie en Europe précisément en France pour des raisons d’ordre politique. Pendant ce temps, beaucoup de ses biens seront extorqués par le nouveau régime, véhicules et d’autres biens de valeurs. Comme si cela ne suffisait pas, même sa parcelle citée l’objet de la convoitise dès l’année 2003. Après des joutes judiciaires, Kwayo Baby sera rétablis à ses droits par des décisions judiciaires au niveau du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe et de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. En claire, il va calmement gagner le procès et à l’issue desquels, il a été décidé du déguerpissement de Monsieur Masangu et de tous ceux qui occupent la parcelle. C’est ce qui a été fait depuis le lundi 29 novembre 2021.
EG