Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani accompagné de sa Vice-Ministre Mme Véronique Kilumba, a réceptionné et remis, un lot important d’équipements médicaux au Coordonnateur du secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, le professeur Jean-Jacques Muyembe.
La cérémonie de remise officielle des ces matériels s’est déroulée ce jeudi 05 août 2021 au Centre Médical de Kinshasa (CMK) en présence de plusieurs partenaires de la Santé et autres autorités politico-sanitaires du pays.
Il faut noter que ce lot de matériels est composé entre autre de :
-400 lits de réanimations ;
-400 respirateurs ;
-400 moniteurs de patient ;
-800 concentrateurs d’Oxygène
-1600 réanimateurs réutilisables pour adulte, avec consommables et pièces de rechange
-200 otoscopes;
-400 laryngoscopes ;
-7000 circuits respirateurs ;
-Canules et masques…Évalues à 14 millions de dollars américains, ces matériels ont été financés et offerts par la Banque Mondiale dans le cadre du partenariat avec la RDC.
C’est au travers de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) que l’Institution de Bretton Woods a apporté son soutien au projet pilote d’urgence en appui à la riposte et préparation de la Covid en RDC.
Trois allocutions importantes ont donné la quintessence à cette cérémonie.
Dans son adresse, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a souligné que la présente cérémonie de réception et de remise des matériels médicaux revêt une importance capitale dans le sens où elle réaffirme le Pacte social entre la RDC et la Banque Mondiale à travers le projet d’urgence en appui à la riposte contre la Covid-19 dont la mise en œuvre est assurée par l’UG-PDSS.
«Cet appui technique et financier de la Banque Mondiale, l’un des partenaires de première heure, représente plus que jamais un atout de taille », a déclaré Dr Jean-Jacques MBUNGANI.
Ces matériels, ajoute-t-il, vont soulager le pays face au besoin pressant des structures médicales publiques, qui tant soit peu, et au prix d’énormes sacrifices de leurs personnel-soignants, donnent les meilleurs d’elles pour offrir des soins de santé de qualité aux populations, surtout pendant cette période de crise sanitaire.
Toutefois, le patron de la santé publique en RDC a invité tous les responsables de zones de santé et structures qui seront bénéficiaires de ces matériels d’en faire bon usage et d’en assurer un entretien régulier pour garantir la durabilité des matériels.
«Au nom du gouvernement, je présente mes sincères remerciements à la Banque Mondiale pour ce énième financement », a conclu le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI.
De son côté, Jean-Christophe Carret, Représentant pays de la Banque Mondiale a encouragé le gouvernement congolais à aller dans le sens des grands changements pour la modernisation des hôpitaux.
«C’est un grand plaisir d’être devant vous pendant cette cérémonie. La Banque Mondiale est toujours prête à soutenir la RDC dans ce secteur de la santé. On vous aide à acquérir ces matériels permettant de renforcer votre réponse à l’épidémie de Covid-19. C’est aussi une manière de contribuer au lancement progressif de la Couverture Santé Universelle. Destinés pour Kinshasa et 15 autres provinces du pays, ces matériels vous sont livrés à temps rapide. Notre rôle n’est pas que de financier, mais aussi d’aider le pays d’accélérer l’acquisition des matériels aux fournisseurs », a souligné Jean-Christophe Carret.
Par ailleurs, le Secrétaire Général à la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Pierre Lokadi Otete Opetha, a salué le soutien de la Banque Mondiale au secteur sanitaire de la RDC.
Toutefois, il a souhaité également un accompagnement de la Banque Mondiale dans la formation des personnels de santé afin de mieux de répondre et contribuer à la couverture santé en RDC. «L’activité de ce jour s’inscrit dans les annales de la Santé publique au moment où le pays est en voie de la reforme de son système sanitaire qui exige une formation imminente des personnels pour une meilleure utilisation desdits matériels», a plaidé le SG Pierre Lokadi.
Touchée par la 3ème vague, la RD-Congo n’a pas été épargnée par la folie meurtrière de cette maladie, qui à ce jour, compte un cumul des cas positifs depuis le 10 mars 2021 de 50793 personnes et à 1045 décès.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20