Ubuntu résilience des peuples africains. Voilà le titre du dernier né de l’auteur Henri Mova Sakanyi, politique et professeur au département des relations internationales à l’Université de Kinshasa -Unikin.
Cet opus a été porté sur les fonts baptismaux le 17 janvier 2023, journée commémorative de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, par Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien Président Joseph Kabila.
Cadre choisi : Kingakati. Oui, cette ferme privée du désormais Sénateur à vie a vibré à l’Ubuntu avec la venue dans ce cadre de plusieurs figures issues de diverses couches de la société congolaise. Ce, du monde professoral à l’Univers politique sans oublier, évidemment, les chevaliers de la plume sur place pour saisir la quintessence de cet énième livre d’Henri Mova Sakanyi dont le jour et le lieu de vernissage n’ont pas été choisis au hasard.
Décryptage
Publié aux éditions L’Harmattan à Paris, « Ubuntu et résilience des peuples africains » compte 20 chapitres que le professeur Bissa s’est donné une joie de présenter à l’assistance. » L’ouvrage mérite d’être lu d’un bout à l’autre pour découvrir le sens de l’Ubuntu il y va de la vie et survie de notre État », a-t-il dit. Et ce, avant l’exposé du Professeur Émile Bongeli.
Avec une clarté professorale et une concision dont il détient seul le secret, l’homme estimant que les africains rodés dans un système éducatif conçu par les colons » sont dépourvus d’Ubuntu » a un avis arrêté surtout face au fléau du tribalisme.
« On a bien dit que le livre n’a pas de conclusion parce que chacun a plusieurs conclusions à tirer « , avance-t-il.
Et d’ajouter : » nos ancêtres se faisait des guerres mais jamais des guerres d’extermination comme cela a été le cas en Europe. Il y avait toujours la sagesse qui intervenait … Le tribalisme est une idéologie qui nous a été inculqué par le colonialisme « .
« Avec l’Ubuntu nous pouvons résoudre ce problème sans recourir à des idéologies étrangères… « , chute Émile Bongeli qui épingle là un usage pratique de ce livre dans le contexte actuel des enjeux au pays de Lumumba.
Parlant de Lumumba, à l’instar d’autres figures de la cause des hommes des couleurs, le livre signé Mova témoigne de la résilience de cet héro national mais aussi celle des Nkwame Nkrumah, Martin Lutherking Junior… Au-delà, comme son titre l’indique, c’est de la résilience du peuple noir dont il est question. Avant hier ayant subi esclavage et déportation, hier le colonialisme et aujourd’hui le néocolonialisme ce peuple pétri d’Ubuntu a manifesté et manifeste une résilience à tout épreuve.
» Nous avons résisté à la mort physique, nous allons résisté à la mort culturelle et apporter une plus value au monde « , cri Henri Mova Sakanyi. Il sied de rappeler ce livre vendu à 50 dollars est une nouvelle édition augmentée par rapport à l’œuvre dévoilé en 2021. Bon vent à ce nouveau-né de la littérature africaine, en générale, congolaise, en particulier. Qui, foi de gratte papier, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Procurez-vous en dans les kiosques et librairie pour les découvrir.
Danny Ngubaa Yambushi