En République Démocratique du Congo, nous avons besoin des intervenants sociaux pour aider les populations à renforcer leurs capacités à retrouver la dignité et ses droits ». Cette déclaration émane de Emmanuel Kabongo, Président du Conseil d’Administration des Instituts Nationaux du Travail Social (INTS). C’était lors de la toute première Assemblée générale des INTS tenue du 20 juin 2023 au CEPAS dans la commune de la Gombe.
» Les INTS connaissent des essaimages car c’est fait pour les besoins précis. Notre pays a été abandonné à lui-même depuis des années », a-t-il martelé.
Il faut souligner que cette Assemblée Générale est une occasion de discuter sur le programme à renforcer les conditions de possibilité de création des nouvelles filières. Pendant quatre jours, soit du 20 au 23 juin, les Directeurs Généraux, les secrétaires académiques et autres administratifs venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo échangent et réfléchissent sur les possibilités d’établir la situation des INTS (Etat de lieux et perspectives) et d’implémenter la nouvelle approche d’enseignement (Système LMD pour une mise en œuvre réussie en Travail Social.
Les objectifs spécifiques sont, entre autres, comprendre la vision du C.A-INTS en ce qui concerne le Travail Social, ses attributions ainsi que son champ d’action ; Comprendre la ligne de conduite des INTS et les grandes orientations du C.A-INTS pour les années à venir ; Réfléchir sur la nécessité et l’opportunité d’ouvrir de nouvelles filières en Travail Social dans les INTS ; Maitriser les notions indispensables sur le processus de mise en œuvre du système LMD.
Peu avant l’allocution du PCA, Emmanuel Kabongo, d’autres cadres des INTS sont également intervenus à cette occasion, sur les perspectives de leurs institutions.
« Faisant face à plusieurs catégories des vulnérabilités, la RDC s’est retrouvée en carence des prestataires outillés et compétents en la matière pour leurs prises en charge. Ainsi, ayant commencé par Kinshasa, cette seule Institution ne pouvait suffire au regard de demande de ses produits. Il a donc été décidé d’ouvrir des INTS dans les provinces afin de répondre dans la mesure du possible aux demandes de terrain« , a déclaré Alain Ilunga, représentant du Secrétaire général au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Par ailleurs, le Directeur de Cabinet du ministre des Affaires Sociales, a pour sa part, montré combien est noble le travail que le Conseil d’administration est appelé à exercer pour le bien de la communauté.
« Ce conseil doit veiller sur la pédagogie dans ces INTS afin d’améliorer la qualité des enseignements qui sont dispensés, la RDC a besoin des étudiants qui sortent de nos universités avec des connaissances solides prêt à participer à l’émergence du pays« , a indiqué Eddy Mukuna.
Tandis que le Directeur général des IINTS, Willy Mbalanda, a déclaré que « les INTS sont là pour aider le pays à se doter des travailleurs sociaux capables d’accompagner l’État à mettre en pratique ses politiques sociales en matière de la protection sociale ».
Rappelons cependant que les Instituts Nationaux du Travail Social sont opérationnels dans sept provinces de la RDC dont Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu, Maniema, Sankuru, Equateur.
Le C.A-INTS a vu le jour par l’arrêté ministériel N°032/CAB.MIN/AFF.SOC-A.H-SOL.NAT/M.M.M/AS/2022 du 29/04/2022 tandis que ses animateurs ont été nommés par l’arrêté N°136/CAB.MIN/AFF.SOC-A.H-SOL.NAT/M.M.M/AS/2022 du 29/09/2022.
Il jouit de l’autonomie de gestion. Sa tutelle administrative est assurée par le Ministère ayant les Affaires Sociales dans ses attributions et technique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Pepeco Kinzala