Le 19 septembre à New-York, Félix Tshisekedi a évoqué son bilan économique devant des journalistes internationaux. Il a notamment parlé de la revisitation des contrats chinois et a salué l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui, selon ses propres termes, est « tenue et dirigée par un homme très brillant, Jules Alingete ». Ce dernier est un haut fonctionnaire compétent et intègre qui a été récompensé par le prestigieux magazine américain Forbes International pour son engagement dans la lutte contre la corruption en RDC. Il a également été invité à plusieurs parlements, dont ceux de la Belgique, de l’Europe, du Cameroun et de l’Afrique du Sud ¹.
Félix Tshisekedi a souligné que les contrats entre la République Démocratique du Congo et les entreprises chinoises devraient être gagnant-gagnant. Cependant, il a constaté que depuis que la RDC a contracté une entente avec les Chinois, ces derniers ont gagné près de 10 milliards de dollars tandis que la RDC n’a gagné même pas 1 milliard. Il a donc déclaré qu’il était important de rééquilibrer ce partenariat disproportionné ¹.
Récemment, Félix Tshisekedi s’est rendu en Chine pour discuter de cette question avec les partenaires chinois. Il s’est réjoui de constater que ces derniers étaient disposés à écouter la RDC et ont compris que cette dernière avait raison de regarder les choses sous cet angle.