.Les marchandes et marchands du marché OFIDA ont été sensibilisé ce vendredi 06 Août 2021 sur les valeurs citoyennes par mouvement citoyen Filimbi dans le cadre de leur campagne d’éveil de conscience dénommée “NON A L’INCIVISME »
L’occasion faisant le larron, les militants de Filimbi ont sensibilisé sur les gestes barrières de lutte contre le Corona virus, lutte contre l’insalubrité publique pour ne citer que ceux-ci.
“C’est dans le cadre de notre campagne d’eveil des consciences citoyennes que nous avons sensibilisé aujourd’hui les mamans et papas qui opèrent dans ce marché afin qu’ils retiennent que nous sommes les principaux acteurs de développement dans notre province au travers de ce que nous vendons ici. Nous avons appelé nos parents à la culture des valeurs citoyennes en leur démontrant les inconvénients qui découlent de leurs manières de vendre par exemple les étalages qui sont à même le sol “,a martelé Mukendi Malumba son point focal en Province.
Et de poursuivre “Nous leurs avons également rappelé, qu’ils doivent payer le ticket d’étalage et s’en assurer sur ce que fait exactement cette taxe”.
Pour ne pas rester pessimiste, les marchandes du marché Ofida ont salué cette façon de faire de ces jeunes leaders et ont évoqué quelques difficultés qui ne permettent pas au bon assainissement de ce lieu d’opérations économiques pour lutter contre l’insalubrité publique. Si certains d’entre eux parlent de manque des instruments pouvant servir à l’assainissement du milieu d’autres pointent du doigt accusateur le préposé du marché qui perçoit l’argent des tickets mais qui n’est pas motivé pour rendre le marché propre.
Il sied de préciser que cette campagne d’éveil des consciences citoyennes a été lancée depuis le 12 juillet 2021 et sera clôturée le 12 août prochain.
Gentil Kabamba Mukendi