« Mwinda », nouveau tube du chanteur de la République démocratique du Congo de la Rumba, Koffi Olomide, sera officiellement présenté sur scène devant les mélomanes, ce samedi 21 octobre, à Pullman Hôtel, a annoncé l’artiste dans un entretien vendredi avec l’ACP.
« Récital ‘‘Mwinda’’ est le thème de cette soirée que nous offrons aux amoureux de la bonne musique, ce week-end à Kinshasa. Pour la première fois depuis sa sortie, »Koffiphiles » et »Koffillettes » vont savourer en live le spectacle avec la danse ‘‘Mwinda’’ qui fait bouger le hit sur le marché des musiques. Ce sera un tour des chants. Nous allons revisité notre répértoire nostalgique, partant de Ngobila, Diva et tant d’autres oeuvres de haute facture. Soyez nombreux la famille Tcha-tcho. J’invite tout le monde à venir partager ce moment de gaieté accompagné de Quartier Latin, après notre passage à Dubaï. ça fait longtemps, que vous m’avez trop manqué. Venez ! », a confirmé Koffi Olomidé, une des légendes de la musique africaine.
Le nouveau single de l’artiste est sorti en version vidéo –clip au mois de septembre dernier dans le bac. Plusieurs observateurs renseignent que ce titre d’animation caracole sur les plateformes légales. Très dansante, l’œuvre est vivement appréciée par les amateurs de la musique du Roi de Tcha-tcho, Koffi Olomide.
« J’apprécie la vidéo du titre ‘‘Mwinda’’ dans laquelle on y voit le Grand Mopao faire son show aux côtés de ses excellents chorégraphes. Sur un rythme saccadé avec un mélange des sons traditionnel, le chanteur nous ambiance comme il sait bien le faire et le feeling du morceau nous infuse tout doucement l’envie d’entrer sur la piste de danse », a soutenu un admirateur de la musique de Koffi Olomide.
La légende la Rumba a lancé ‘‘Mwinda’’ trois mois après avoir offert aux amoureux de la rumba congolaise, de façon simultanée, les clips des chansons telles que « Eto’o », « Andress », « King Muteba », « Trésor Public » et « BMC », tous tirés de son dernier disque intitulé « Légende » édité en 2022.
A noter également que juste après le « recital Mwinda » de ce wee-end, le Grand Mopao va s’envoler pour la Suisse où il est vivement attendu le 25 novembre prochain à Geneve pour illuminer la 10ème édition du Festival Couleur Café.
Koffi, artiste multidimensionnel de la Rumba
Artiste au talent innombrable, Koffi Olomide est un chanteur, auteur-compositeur, interprète, parolier et producteur de musique. C’est à la fin des années 70 qu’il se lance dans l’art d’Orphée aux côtés de Papa Wemba. Après avoir fait ses classes au sein du groupe Viva-la-Musica, Koffi de son vrai nom Antoine Mumba Agbepa, a commencé à tracer son chemin en carrière solo avec un premier disque sorti en 1983. Trois ans après, il monte son propre orchestre Quartier Latin.
66 ans d’âge, ce disciple de l’école fiesta de Tabu Ley a écrit les plus belles pages de la Rumba et du soukous congolais dans un style qu’il a lui-même baptisé « Tcha-tcho ». Personnage excentrique, le fondateur de « Quartier Latin » demeure l’une des stars les plus populaires et prolifiques dans l’histoire de la musique africaine.
Non seulement, Koffi Olomide détient une discographie multidimensionnelle mais aussi il figure parmi les meilleurs musiciens à affronter et à exporter la Rumba congolaise dans des grandes salles mythiques du monde.
Jordache Diala
+243 81285392