Du 10 au 14 janvier 2023, l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe) est sous-contrôle de la 3ème édition du Festival international des Sonorités de Kinshasa (FISOKIN), autrement dit le Salon des Bruits de Kinshasa.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue, ce mardi 10 janvier 2023, à la Halle de Gombe, par son initiateur, MALAFI NIAMBA, jeune entrepreneur culturel congolais. Cet échange avec les chevaliers de la plume et du micro marque déjà le coup d’envoi de ce festival qui est à la fois, artistique et scientifique.
Le Salon des Bruits de Kinshasa connaîtra la participation plusieurs artistes musiciens, danseurs et aura également des projections cinématographiques, des débats autour des films, des vernissages de l’exposition sonore ainsi que des conférences hybrides avec différents thèmes sur la pollution sonore dans la ville de Kinshasa ainsi que dans d’autres grandes mégapoles en Afrique. Conformément aux ODD (Objectif de Développement Durable), cette rencontre a un impact rationnel dans la société congolaise dans la mesure où la RDC est placée comme un pays solution dans les questions liées au réchauffement climatique, environnementales, écologiques… « FISOKIN est un événement à la fois culturel, scientifique et festif qui milite pour la dépollution de l’environnement sonore dans nos villes africaines. Alors en tant que pays solution, nous devons protéger notre faune et flore par des mesures efficaces. Nous ne pouvons pas protéger que la terre mais aussi notre environnement sonore. Avec presque 20 millions d’habitants, Kinshasa est une mégapole qui raisonne dans la cacophonie totale. La Ville dégage une énergie des nuisances sonores très élevée, à travers les klaxons ou sons de voitures, motos, églises, bars… Nous voulons sensibiliser la population, à travers ce festival afin qu’elle soit informée sur les conséquences de la pollution sonore sur la santé humaine, la faune et la flore », a déclaré le promoteur du FISOKIN.
Au-delà de l’aspect scientifique, le festival prévoit une programmation culturelle en thématique avec des artistes contemporaine et typique qui vont prester à la soirée de clôture de l’Evènement. Il y aura des expositions, vernissages, des concerts de musique. Donc c’est festival hybride à ne pas manquer. Je demanderai à la population kinoise de bien gérer les sons où que vous soyez. Mettre la musique à haut décibel détruit notre santé, notre environnement. Luttons ensemble contre la nuisance sonore», a indiqué Malafi Niamba.
Voilà pourquoi dans son programme, il est prévu une conférence sur l’impact de la pollution sonore les êtres humains, sur la faune et sur la flore : les enjeux sociaux, sanitaires et juridiques. Cette rencontre mettra autour d’une table les différents panels composés des experts, décideurs et acteurs des organisations membres de la société civile qui viendront de plusieurs Etats du monde. Signalons que l’entrée au festival est libre
Jordache Diala
+243 81 285 3920