A travers une correspondance adressée au Directeur général de Sofibanque, dont une copie nous est parvenue, l’inspecteur général des finances Jules Alingete, a demandé l’annulation urgente du paiement de 27 millions de dollars américains à l’entreprise égyptienne Sam Crête Engineering, chargée de l’exécution des travaux de construction de la route nationale n°1, Mbuji-Mayi – Kananga.
Tout en insistant sur l’urgence de la surséance de cette paie, ordonnée il y a peu par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), qui finance ces travaux. Le refus par l’IGF de valider un nouveau paiement de 29 millions de USD au profit de la Société SAMCRETE est consécutive à l’absence de justification du premier paiement effectué en Avril 2022 de 27 millions de USD qui devraient couvrir 15 kilomètres des routes asphaltées.
A la lumière de la réalité sur terrain, cette décision de l’IFG s’avère salutaire d’autant plus que depuis le début les travaux sur la nationale n°1 par cette société, le rythme d’avancement est déplorable. Censés se terminer vers la fin du mois de décembre prochain, ces travaux ne donnent aucune allure de finir dans le délai, sur terrain, renseigne notre source, l’évaluation des travaux n’indique que seulement 3 millions de USD ont été déjà utilisés.
Rappelons qu’en février 2021, à côté de son homologue égyptien, le président Félix Tshisekedi avait assisté à la signature de 4 projets d’une valeur globale de plus de 400 millions USD, initiés par le Fonds de Promotion Industrielle (FPI), dans l’objectif ultime de faire bénéficier à la RDC des avantages de développement intégré et assurer l’inter connectivité de ses provinces.
DMK