La plateforme IyoFund a bouclé avec succès sa session de formation en gestion administrative, financière des investissements privés pour les industries culturelles et créatives (ICC), à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Environ cinquante (50) jeunes entrepreneurs culturels peuvent à présent donner des solutions aux problèmes de l’ère actuelle.
Le coordonnateur de la plateforme IYOFUND, Tyson Meya l’a signifié au terme de cette session de formation qui s’est officiellement clôturée le 2 novembre dernier à Kinshasa.
«Cette formation avait des objectifs à la fois généraux et spécifiques. Il s’agissait de préparer les jeunes créateurs à recevoir les différentes subventions dans le cadre de leurs projets ; éclairer sur comment utiliser le financement participatif pour appuyer les projets en question ; renforcer les compétences de ses créateurs dans l’élaboration des projets culturels pertinents et bancables ; les outiller dans la gestion financière et la comptabilité, la formation de leurs structures, l’utilisation des services financiers en passant par les banques, et leurs préparer à être des investements ready » a-t-il expliqué.
Pour les perspectives d’avenir, poursuit-il, : « Hormis cette session conjointement animée par Maître Grâce Muwawa, Cédrick Bukasa, Madame Paola Baye et Tyson Meya, dans le cadre du programme National d’éducation et inclusion financières des industries culturelles et créatives, la plateforme prévoit financer 50 projets entre 2023- 2026 et organiser une nouvelle session de formation au début du mois de décembre au Kongo-Central dans la ville de Matadi ».
Effervescence, tintamarre et ambiance bon enfant à Orange Digital Center Kinshasa, on se croirait dans une foire. Voilà donc, l’atmosphère qui a sanctionné cette session de formation organisée du 30 octobre au 2 novembre 2023 au profit des 50 jeunes par IyoFund.
Grâce Muwawa, avocat chez OVK Lawfirm qui faisait également partie de l’équipe des formateurs, a saisi l’occasion d’exhorter l’élite à faire valoir les connaissances acquises sur le terrain . »Le savoir-faire faut le faire savoir », a déclaré le surnommé spiritus face aux jeunes créateurs, artistes et start-up.
Il sied de noter que IyoFund est une plateforme d’appui et de financement pour les industries culturelles et créatives.
Elle a été mise en œuvre par deux organisations CAFE MUSIC SMILE ONG et IYOAFRICA asbl, avec l’appui technique de créer en Afrique centrale, interarts fondation, et ACP-UE Culture.
La plateforme a toujours voulu appuyer à sa manière la croissance et le développement des industries culturelles et créatives à travers des formations, renforcement des capacités, subventions, financement participatif, réseautage, coopération régionale voire internationale, conseils et management des projets.
Jimmy Sita