La chanson ‘‘Rumba Forever’’ a été présentée officiellement au public, mercredi 15 novembre 2023 au cours d’une conférence de presse organisée à Pullman Hôtel à Kinshasa par l’initiateur du projet Amadou Diaby, patron de Mansa Music RDC.
L’auteur-compositeur de la chanson et arrangeur de musique, Souzy Kaseya a également pris part à cette cérémonie marquant la présentation du projet au grand public.
Il faut noter que ’’ la chanson « RUMBA FOREVER » a connu la participation d’une dizaine de stars de la musique en République Démocratique du Congo, toute génération confondue.
Répondant à une question sur la non-participation des chanteurs du Congo-Brazzaville, le maestro Souzy KASEYA a fait que le pays de Sasou Nguesso n’a plus aujourd’hui des musiciens valables et actifs pour défendre la Rumba.
« Nous avons connu des grands comme Edo Nganga, Pamelo Muka, Youlou Mabiala qui ont travaillé et ont contribué à l’émergence de la musique au Congo Brazzaville. Je me suis de la concurrence loyale qui existait à l’époque entre OK Jazz, Afrisa International et Bantou de la Capitale. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La Rumba est au point mort au Congo Brazza. Je ne vois pas un jeune brazzavillois défendre la Rumba comme leurs aînés》, a déclaré Souzy Kaseya.
Pour certains observateurs avertis, sa réaction prouve que tout ce que font la génération Roga Roga et les autres à Brazzaville ne lui disent absolument rien en termes de musicalité par rapport à l’ancienne génération qui s’est rivalisée bec et ongle avec les artistes Kinois. A l’entendre parler, le maestro Kaseya n’a jamais été convaincu des efforts fournis par la génération montante des »Rumbistes » Brazzavillois.
Qui dit mieux ?
Toutefois, le directeur artistique de l’œuvre se sent heureux de ne travailler qu’avec ses compatriotes qui ont porté le projet et contribué à la réalisation de cette aubade musicale.
« J’ai été hésitant lorsque l’initiateur m’a intéressé sur le projet vu l’ingratitude que j’ai subi dans l’histoire de la musique rd-congolaise. Mais, après avoir réfléchi et compris que la Rumba est non seulement ma valeur ou mon identité mais une partie de ma vie. C’est ainsi que je me suis investie personnellement dans l’étude des sons, des rythmes, des mélodies, des notes, des textes et des paroles pour impacter toute l’histoire. Évidemment, chacun a apporté sa pierre à l’édifice avec amour et professionnalisme », s’est réjoui le Maestro Souzy Kaseya.
Et de poursuivre : « La symbiose de l’arrangement musical avec les successions du chant exprime la vision de l’intemporalité pendant que les instruments sont dans un dialogue entre guitares, cuivres, batteries et bridges. Donc c’est vraiment une chanson qui a été travaillée dans les meilleures conditions possibles. La semaine prochaine, nous allons nous concentrer sur le tournage du clip vidéo de ‘‘Rumba Forever’’».
Sur le plan artistique, il sied de noter que ‘‘Rumba Forever’’ est une œuvre de haute facture. Elle est constituée des mélodies enchanteresses dans lesquelles nagent les voix emblématiques des défenseurs de la Rumba congolaise.
Initié par le producteur Amadou Diaby, ce projet a réuni les grands noms de la scène musicale à Kinshasa. Notamment, Fally Ipupa, Ferré Gola, Werrason, JB Mpiana, Koffi Olomide, Evoloko, Lokwa Kanza, Niboma Canta, Karpama, Manda chante, Nyoka Longo, Innocent Balume, la Diva Barbara Kanam, Rebo Tchoulo, Mbilia Bel, Claudia Bakisa…
Pour son promoteur, il s’agit d’un ambitieux programme jamais mis sur les fonts baptismaux en RDC qui porte sur une musique devenue l’identité d’un peuple. « Ce projet traduit un amour pour la culture, exprimé dans la promotion musicale et le vivre ensemble. Le Patriotisme congolais s’est surtout exprimé l’amour de sa culture. Il vit dans le cœur de la jeunesse qui rencontre les aînés dans la profession», a soutenu Amadou Diaby.
Et d’ajouter : « c’est ainsi que la vision de la ‘‘Rumba Forever prend sa place dans l’ardent désir de réunir toutes les stars autour d’un seul et unique idéal de pérenniser la Rumba qui est devenue patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Jordache DIALA
+243812853920