L’international congolais Héritier Luvumbu Nzinga a foulé, ce mercredi 14 février 2024, le sol de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, après être suspendu de son club à Kigali et expulsé par les autorités politiques rwandaises. Atterri à l’aéroport international de N’djili, le joueur a été accueilli par le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo et quelques membres de sa famille.
« Notre compatriote est parmi les héros de la lutte de libération de notre pays. Nous sommes en train de subir une guerre injuste. Nous allons continuer la lutte jusqu’à chasser les Rwandais de notre territoire », a déclaré le Ministre des Sports.
Kabulo Mwana Kabulo a salué le geste courageux posé par le joueur sur le terrain en plein match à Kigali qui est réputé comme principal agresseur, ennemi de la RDC.
« Nous traversons une période extrêmement sensible et difficile. Je vous remercie pour le geste patriotique que vous avez posé. Les vaillants Léopards ont fait la même chose. C’est un message fort pour la communauté internationale », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : «Nous allons voir comment les autorités vont décider pour la suite de votre carrière ».
Moins de 24 heures après la résiliation de son contrat par son club de Rayon Sports de Kigali pour son geste dénonçant le silence de la communauté internationale face à la guerre en RDC. Luvumbu a été contraint de quitter précipitamment le sol rwandais.
« Je ne suis pas un politicien, je ne suis qu’un joueur. Mais, en tant qu’ambassadeur, j’ai décidé de soutenir mon pays. C’était difficile. Mais, j’avais la foi. Je n’avais rien fait de mal. J’appelle à rester “unis et solidaires pour ce qui se passe à l’Est», a révélé l’attaquant congolais, expliquant ses dernières heures au Rwanda.
Et de poursuivre : « J’ai commencé à recevoir des messages de menaces. La présence militaire était inhabituellement renforcée dans mon quartier. Heureusement, notre ambassade a envoyé un véhicule me prendre et j’étais traqué par des éléments non apparents ».
Bien que le football soit arrivé sain et sauf à Kinshasa, il est toujours impérieux qu’il fasse certains examens pour vérifier son état de santé. Parce que les rwandais sont capables d’injecter quelque-chose dans son corps mourir à petit feu.
A en croire des sources à la frontière, un accrochage a eu lieu entre les services de migration de deux pays, peu avant la sortie définitive du joueur congolais du Rwanda.
Victime de plusieurs menaces de mort depuis son geste au stade, Héritier Luvumbu s’est réfugié à l’ambassade de la RDC à Kigali laquelle a pris soin de l’évacuer vers le territoire congolais. Ce comportement des autorités rwandaises approuve davantage la position de Kigali qui a toujours un plan machiavélique contre Kinshasa.
Rappelons que ce Léopard évoluant au sein de la formation de Rayon Sports, a été d’abord suspendu pour six mois de toutes activités sportives au Rwanda par la (FERWAFA) après avoir exprimé son soutien aux populations de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une rencontre dimanche 11 février dernier.
Le football bouge les lignes politiques
Le fait s’est produit lors d’un match de son club contre Police FC où Luvumbu a marqué un but spectaculaire avant de faire un geste symbolique en couvrant sa bouche d’une main et en pointant deux doigts sur sa tempe. A travers ce geste, l’international congolais a manifesté ainsi son inquiétude quant à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Cette façon de dénoncer les tueries rwandaises à travers le M 23 contre ses compatriotes congolais a malheureusement suscité la colère de son club dont les dirigeants ont considéré ce geste de trop provocant.
Au Rayon Sports ce geste a été considéré comme un «mauvais comportement». D’aucuns, sont allés jusqu’à interpréter cette célébration comme une critique politique. D’où la décision de résilier le contrat du joueur «pour son manque de discipline».
Sans tarder, Rayon Sports avait réagi rapidement en condamnant le geste de son joueur, soulignant l’importance de la discipline sur et en dehors du terrain. Des réseaux sociaux rwandais ont également exprimé leur indignation. Certains appellent au licenciement et à l’expulsion de Luvumbu du Rwanda, une action qui a finalement été entreprise par le club.
Un geste largement commenté et salué par plus d’un internaute congolais, bien qu’aucune réaction officielle n’ait été enregistrée en RD Congo.
La résiliation du contrat de Luvumbu marque une nouvelle étape dans cette controverse qui mêle sport et politique, suscitant des réactions contrastées au Rwanda et en RDC. Malgré cette polémique, le talent de l’ancien joueur de Vita Club et son expérience dans le football congolais devraient lui offrir des options intéressantes pour rebondir rapidement et trouver un nouveau club.
Et pourtant, les mains sur la bouche et le doigt sur la tempe constituent un geste interpellateur pour dénoncer le silence de la communauté internationale face à la guerre dans l’Est de la RD Congo.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20