Sur ordre de la Présidence de la République, 12 inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances ainsi que de la Cour des Comptes accompagnés des inspecteurs judiciaires sont à pied d’œuvre pour un contrôle sur la gestion des fonds alloués à l’EPST et dont la gestion des listings de paie se fait au niveau de la DINACOPE, Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants.
Déjà, les observateurs patentés des tirs croisés entre l’IGF et l’EPST présageaient que le contrôle annoncé pour lundi 26 février allait secouer le Ministère chapeauté par Tony Mwaba Kazadi.
Et, visiblement, ils ne croyaient pas si bien dire puisque ce mardi le Directeur Chef de Service de la DINACOPE, anciennement appelée SECOPE, sieur Mangombe Moleka Papy a été appelé à comparaitre à la Coordination Nationale de la Police Judicaire.
Jusque-là aujourd’hui les regards restent braqués sur l’ex casier judiciaire où ce dernier est sensé se présenter pour y être informé des faits lui reprochés. Entre-temps, les habitués du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique repensent à la douloureuse épisode sous Tony Mwaba où un autre DCS à cette direction s’est vu être condamné de 20 ans comme colistier d’une fraude à grande échelle. L’on murmure qu’il faudrait justifier près de 70 millions de dollars américains. Vérité ou intox ? Wait and see !