La 4ème édition du festival Kongo River va se dérouler entre les deux rives du fleuve Congo. Ayant pour thème : « Le Festival Kongo River Pool Malebo », l’objectif est de positionner le festival comme un événement majeur du Bassin du Congo. L’annonce a été faite au cours de la soirée de restitution en image de la 3ème saison qui s’est déroulée l’année dernière dans la ville de Moanda dans la province du Kongo Central. L’activité a eu lieu dans la résidence de l’Ambassadrice de la Grande-Bretagne à Kinshasa en présence de plusieurs partenaires du festival dont le Fonds de promotion culturelle a été représenté par sa Directrice générale et artiste, Mme Barbara Kanam.
Au-delà de son aspect festif, cette soirée a été caractérisé par la performance d’une conteuse racontant la création des villes de Kinshasa et Brazzaville, ainsi que des discours de l’ambassadrice du Royaume-Uni, Alyson King, de Vincent Kunda, fondateur du festival, et des partenaires de l’ONG Kongo River tels que le site touristique Ngabe, l’Office National du Tourisme, et Vodacom, Cicos et autres.
Dans son speech, Alyson King, Ambassadrice britannique a signifié les motivations du Royaume à soutenir l’initiative de la création du festival Kongo River, qui vise la protection et la valorisation du fleuve Congo.
« Ce soir, alors que nous célébrons le Majestueux Fleuve Congo juste derrière nous, il est important de nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple fleuve. C’est l’un des plus profonds et des plus puissants au monde. Il traverse les deux Congos, symbolisant l’unité et le patrimoine commun, reliant les communautés et les cultures tout au long de son vaste parcours », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Le Royaume-Uni reste déterminé à respecter l’engagement de $1,5 milliard pris à la COP26 à l’égard du bassin du Congo, par l’intermédiaire notamment de son programme de £90 millions sur la conservation et le développement durable, annoncé par le premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la COP27 ».
Engagement du Royaume Uni dans la protection de l’écosystème
En rapport avec les thèmes abordés lors du Kongo River Festival, le Royaume-Uni est engagé dans la protection des forêts et la réduction de la pauvreté en RDC et promeut ces objectifs à travers sa présidence de l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI) et la coprésidence du Collège des donateurs du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo.
Par ailleurs, Vincent Kunda, initiateur du Festival ‘‘Kongo River’’ a salué l’intérêt porté par le Royaume-Uni qui s’illustre en partenaire de taille pour l’impact et la survie du projet.
« En accueillant cette 4eme édition du Festival, nos partenaires britanniques réaffirment leur engagement à soutenir les initiatives locales congolaises, à renforcer les communautés et à susciter des changements positifs», a souligné Vincent Kunda.
Il a saisi également l’occasion pour lancer un appel aux autres partenaires et bailleurs de fonds de soutenir le projet afin de valoriser le fleuve.
« Je vous invite à nous rejoindre dans cette mission, à vous engager pour la protection de notre fleuve mais aussi de l’environnement en général pour la préservation de notre héritage. Je rêve d’un Congo salubre. D’un fleuve Congo qui servira le peuple congolais qui deviendra la plus grande autoroute naturelle du pays en reliant nos peupleutions», a-t-il lancé.
Et de poursuivre : Je rêve d’un fleuve Congo qui sera le plus grand vivier nourricier du Congo. Un fleuve Congo qui attirera les touristes du monde entier, qui exigera le respect de l’Afrique, qui donnera non seulement à boire et à manger à ses filles et fils, mais aussi à d’autres peuples, comme l’exige la culture du partage dans la tradition africaine. Un fleuve qui contribuera au développement socio-économique des populations ».
Pour réaliser ce rêve, indique Vincent Nkunda : « nous devons tous prendre conscience de l’importance de garder notre environnement propre. Nous devons condamner la pollution sous toutes ses formes et l’incivisme écologique ».
Il faut noter qu’il était question au cours de cette restitution de présenter le noble travail réalisé par l’équipe du festival mais aussi d’exprimer sa gratitude envers ses partenaires. « Sans votre soutien, sans votre confiance, sans votre engagement, cette 3ème édition n’aurait pas été possible. Le Festival Kongo River est le premier événement culturel, touristique, environnemental et socio-économique à célébrer le majestueux fleuve Congo et son bassin versant », a souligné son coordonnateur.
Et de renchérir : « Nous sommes ravis de partager avec vous les moments forts de la 3ème édition de notre festival qui s’est déroulé l’année dernière dans la Ville côtière de Moanda où le Fleuve Congo finit sa course et se jette dans l’océan Atlantique ».
Et d’ajouter : « Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer la 4ème édition et qu’elle nous réserve. La saison 4 du festival aura pour thème : ‘‘Le Festival Kongo River Pool Malebo’’. Elle se déroulera entre les deux rives du fleuve Congo. Son objectif est de positionner le festival comme un événement majeur du Bassin du Congo ».
Des innovations percutantes à la 4ème édition
Beaucoup d’innovations sont annoncées pour l’édition prochaine qui est confirmée au mois de juillet prochain à Brazzaville et à Kinshasa. Selon Vincent Kunda, l’organisation et l’ensemble de partenaires ont prévu d’exécuter plusieurs autres activités en marge du festival Kongo River.
Il y aura la mise en œuvre du concept « Pêcheurs de plastique » qui vise à sensibiliser à la pollution plastique et à encourager des pratiques plus durables avec la communauté des pêcheurs.
On parlera également « Eau Kongo » qui est un projet de sensibilisation à la base avec les plus jeunes sur les pratiques écologiques et la gestion responsable des ressources en eau du bassin du Congo.
Sur le plan littérature, le festival va accueillir un concours de poésie dans les méandres du fleuve Congo. Une célébration de la créativité littéraire pour l’appropriation du patrimoine fleuve Congo auprès des élèves et de la richesse culturelle de la région.
Il y aura également le lancement d’un nouveau magazine sur l’environnement, la culture et le tourisme. Ce support médiatique sera disponible dès le mois de juillet et mettra en lumière les aspects environnementaux, culturels, touristiques liés à la responsabilité sociétale des entreprises ainsi que l’économie bleue au sein du bassin du Congo.
Un festival multidimensionnel pour le développement socio-économique!
Fondé en 2021 par l’opérateur culturel congolais (RDC), Vincent Kunda, Kongo River Festival est un événement qui vise à promouvoir le développement socio-économique du pays au travers d’une exploitation éco-responsable des eaux dudit bassin. Ce festival travaille également pour magnifier la créativité Congolaise dans des domaines connexes tels que les arts vivants et les arts plastiques et culinaires.
Kongo River est un rendez-vous écologique international, où scientifiques, chercheurs, structures étatiques, investisseurs, étudiants, artistes, et médias, viennent échanger sur les enjeux et opportunités liés au fleuve Congo et à son bassin.
Jordache DIALA
+243 81 285 3920