Mardi 14 mai 2024, une ambiance particulièrement animée régnait au bureau du chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Aligente. Les gouverneurs du Sud-Kivu et de Kinshasa s’y sont rendus tour à tour pour s’abreuver des notions de gestion des finances publiques. Leur objectif ? Assurer une gouvernance saine au sein de leurs administrations respectives.
Pour le Pr Jean-Jacques Purusi, nouvellement élu gouverneur du Sud-Kivu, a félicité l’IGF pour son travail en faveur du pays tout entier. Il a sollicité l’accompagnement de l’IGF dans l’application des règles d’orthodoxie financière dans sa province.
Quant au nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a également pris langue avec Jules Aligente. Leurs échanges ont porté sur la gestion de la capitale, dont il vient de prendre les commandes.
Ces visites démontrent le souci des deux gouverneurs de s’approprier les notions fondamentales de la bonne gouvernance, édictées par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Ils aspirent à une meilleure implémentation de ces principes dans les entités placées sous leur responsabilité.
Didier Mbongo mingi