Le Collectif des Artistes et des Culturels, « CAC » a appris avec grande satisfaction, la nomination par Son Excellence Monsieur le Président de la République et chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur proposition, de Mme la Première Ministre de ses Judith Suminwa, de Madame Yolande ELEBE Ma NDEMBO, au poste de Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, ainsi que Monsieur Didier M’PAMBIA NE BIANSHU au poste du Ministre du Tourisme.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le CAC saisit la présente occasion pour féliciter les personnalités promues.
Aussi, le Collectif remercie le Président de la République ainsi que Madame la première Ministre pour le choix avisé de ces personnalités membres du CAC, dont les qualités personnelles et professionnelles ne font nullement douter du succès pour leurs secteurs respectifs.
Par ailleurs, le Collectif rassure les heureux promus de sa parfaite collaboration dans la réussite de leurs mandats respectifs à la tête de ces deux Ministères dont dépend le rayonnement de la RDC, terre de Culture et d’hospitalité.
Yolande Elebe, un poisson dans l’eau !
Auteure de plusieurs ouvrages, présidente des femmes de lettres du Congo et Coordonnatrice adjointe du Collectif des artistes et culturels (CAC), Elebe Ma Ndembo Yolande était avant sa nomination, commissaire général de la ville de Kinshasa en charge de la coopération décentralisée, Francophonie et porte-parole du gouvernement provincial.
Elle a aussi assumé le rôle de la coordinatrice des points focaux du Comité Panafricain de comité de mobilisation pour la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA), et représentante spéciale de la JMCA pour la RDC.
Femme des lettres, Yolande Elebe est considéré comme un poisson dans l’eau par cette nomination. La culture est son monde. Dynamique et ouverte d’esprit, elle s’occupait des questions socioculturelles au sein du cabinet du premier citoyen de la Capitale. Il s’agit ici d’un profil idéal d’une professionnelle de la culture et des arts qui maitrise parfaitement les réalités de son secteur en RDC.
Le monde culturel africain salue le choix du chef de l’Etat
Évidemment, sa désignation a été saluée particulièrement dans le monde des Artistes. Elle présidente des femmes écrivaines du Congo. Elle connaît les difficultés auxquelles sont confrontés les artistes dans sa communauté.
Journaliste de formation, cette femme des lettres est surtout très engagée dans la promotion de l’écriture qu’elle considère comme la pierre de lance d’une société.
Passionnée de la littérature dès sa plus tendre enfance, cette belle Congolaise est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».
Au-delà de sa fascinante plume, elle est également fondatrice de l’ASBL « La Kinoiserie», qui œuvre pour une culture kinoise positive et aide les enfants de la capitale en situation de précarité.
Elle est également Secrétaire Générale de la Commission spéciale de Coopération entre les villes de Kinshasa et Brazzaville(COSPECO). Femme des lettres à multiples casquettes, Yolande Elebe est une figure qu’on ne présente plus dans le secteur des arts et culture en République Démocratique du Congo.
Bonhomie dans le sang, Yolande Elebe est la fille de Philippe Ma Ekonzo, qui fut ministre de la Culture et écrivain zaïrois à l’époque du Maréchal Mobutu.
Jordache Diala
+243 81 285 3920