Connu par le public pour ses nombreuses dénonciations contre les anti valeurs, le syndicaliste Méliès NDELO NGOLE, père de famille et cadre à l’actuel Ministère de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté a été encadré par ses avocats conseils du cabinet MAFUTA et associés pour déposer une plainte contre la Direction chargée de la préparation de la paie DINACOPE ce mardi 04 juin 2024.
Pour le rapporteur du Collectif des Associations Syndicales pour l’Unité de Fonctionnaires, il reproche au SECOPE actuelle DINACOPE d’avoir élaguer son nom illégalement sur le listing de paie depuis le mois de décembre 2023 sans aucune raison administrative ou disciplinaire. D’après lui, il regrette que l’État droit tant prôné par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO soit en souffrance d’application dans cette Direction phare de l’EPST.
« Nous exigeons à la DINACOPE de nous réintégrer à la paie immédiatement avec effet rétroactif.
Pour votre information, nous avons mené plusieurs démarches administratives à la DINACOPE pour trouver la solution à ce dossier de désactivation arbitraire de salaire dont plusieurs enseignants et moi sommes victimes, malheureusement nous avons découvert qu’il y a une main noire qui du reste sera bientôt exposée devant la justice.
En attendant d’être reçus officiellement par leurs Excellences Constant MUTAMBA et Raïssa MALU, respectivement Ministre d’État, Ministre de la justice et Ministre d’État, Ministre de l’Education nationale, nous demandons à tous les victimes de la désactivation de soutenir les actions de ces deux Ministres d’État et de croire à l’actuelle justice Congolaise » a t-il déclaré.
Il convient de rappeler que parmi les fautes constatées à la DINACOPE par les inspecteurs de l’Inspection Générale de Finances, il y a notamment le laxisme dans la gestion du fichier paie des enseignants.