Au total, trente-deux (32) pêcheurs congolais de Kyavinyonge, œuvrant sur le lac Édouard, ont recouvré leur liberté dans la soirée de mardi 6 juillet 2021. La marine ougandaise a aussi restitué huit (8) pirogues moyennant mille six cents (1600) dollars américains.
Le notable Aimé Mbusa Mukanda de Rutshuru déplore le silence du Gouvernement congolais face à l’arrestation répétitive des pêcheurs par la marine ougandaise. Celui-ci révèle que les Ougandais ont même modifié les limites liquides du lac Édouard à Kagezi au sein du Parc national des Virunga.
« Nous regrettons fort le silence du Gouvernement congolais. Depuis 2015, la marine ougandaise tracasse, pille, arrête nos pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard de motif de violer les limites, et pourtant, faux. Nous demandons à notre marine d’être visible sur le lac Édouard, puisqu’aujourd’hui, la RDC semble être sans marine et notre marine semble être la moins équipée du monde. Elle n’a pas même de bateaux de patrouille. Nous appelons notre Gouvernement à résoudre le problème des limites, puisqu’aujourd’hui, les Ougandais traversent sur les eaux du lac Édouard. Ils ont même essayé de modifier nos limites dans le Parc national des Virunga au niveau de Kagezi, Kyera, Chapa, non loin de Lulimbi-Nyakakoma », a-t-il expliqué.
Aimé Mbusa Mukanda appelle à la protection des pêcheurs congolais, car victimes du sabotage de la marine ougandaise, depuis plusieurs années, sur le lac Édouard.
Fabrice Ngima