Les dégâts que cause l’exploitation cavalière des minerais au Sud Kivu, dans le territoire de Mwenga précisément dans les chefferies de Wamuzimu, Basile, Burhinyi et, enfin, Lwindi, sont désastreux.
Tenez! La célèbre chute de Kamwanga immortalisée sur un billet de la monnaie nationale a été tout simplement rasé pour exploiter les minerais s’y trouvant.
Ce patrimoine national a été sacrifié sur l’autel des intérêts de certaines autorités locales, provinciales et nationales oeuvrant de mèche avec des opérateurs miniers sans foi ni lois dont plusieurs sont des nationalités chinoises.
La chute de Kamwanga n’est pas la seule chose à être sacrifiée car, à en croire la note de plaidoyer de l’Association pour la Défense des Droits des Victimes des Actions des Entreprises Minières de Mwenga (ADVEM), la faune et la flore ainsi que la vie de la population de Mwenga sont banalisées.
» Les eaux sont polluées avec l’usage des dragues -robots…, d’autres engins utilisés détruisent tout l’écosystème et l’environnement…, les opérateurs miniers détruisent même les sols sur lesquels une agriculture nourricière de la population était effectuée et l’accès à l’eau potable devient un luxe causant la destruction de la pêche, l’élevage même de la pisciculture… « , ont confié les sociétaires de la structure ADVEM venu de Kitutu jusqu’à Kinshasa où un plaidoyer est effectué auprès des autorités pour alarmer sur le péril qu’il y a à Mwenga la population devenue affamée, sans accès à l’eau potable et à l électricité pour le bonheur des finances des opérateurs miniers et détenteurs du pouvoir administratif et politique.
Espérant voir les autorités prendre conscience du malheur des congolais, l’ADVEM dans une note lue par l’Abbé Kalozo Mukange Dieudonné samedi 1er février devant la presse fait des suggestions interpellantes au Président Félix Tshisekedi, au Chef du Gouvernement et aux Ministres des Mines ainsi que ses collègues de l’Environnement, de la Justice et de la Défense.
Au Président Félix Tshisekedi il est recommandé de surseoir toute activité d’extraction des minerais jusqu’à nouvel ordre, à la Première Ministre Judith Suminwa de veiller, à défaut d’une interdiction formelle de toute activité minière, que le Ministre en charge des Mines suspendre toute activité minière afin de s’assurer que tout s’y passera, désormais, selon les règles et l’arrêté provincial N22/183/SK du 11 Août 2022. Le Ministre de l’Environnement est appelé à s’atteler au protection de l’environnement, le Ministre de la Justice d’adjoindre au Procureur Général Près la Cour d’Appel du Sud Kivu d’amorcer les procédures judiciaires qui s’imposent, le Ministre de la Défense est prié de faire en sorte que la Police et l’armée ne soient pas à la botte des opérateurs miniers et, pour finir, au Ministres des Infrastructures il lui est suggéré d’instituer une commission de vérification sur les travaux de réhabilitation de la RN2.
Infatigable, l’ADVEM compte continuer à mener ce plaidoyer par des moyens médiatiques et non médiatiques pour trouver gain de cause afin que la population de Mwenga cesse de vivre l’apocalypse vécue à ce jour.
Danny N. Yambushi