Ce mardi 22 Avril 2025, Emile Sumahili, Député National élu de Shabunda dans le Sud Kivu, intervenant lors du débat général à l’Assemblée Nationale a lancé deux questions à son collègue Député National André Mbata auteur de deux propositions de Loi.
Pour la précision il s’agit des textes portant sur la création de l’ordre des héros nationaux et l’ordre du Léopard.
Emile Sumahili a soulevé dans son argumentaire deux aspects.
’’ J’ai eu à lui poser deux questions c’est l’ambiguïté qu’il y a sur la définition de certains concepts qui restent confus. La différence qu’il y a entre les services héroïques rendus à la Nation pour devenir Héros Nationaux et les services éminents rendus à la Nation pour être admis dans l’ordre du Léopard ‘’, soulève-t-il.
Il poursuit que le Député Mbata devrait donner plus de clarté à ses textes. ‘’ Au moins il devait nous expliquer, dit-il, parce que la Loi doit être compréhensible, assimilable par tous alors qu’avec ces concepts là qui sont restés confus ça ne facilite pas la compréhension. Voilà pourquoi il fallait intervenir pour demander à l’initiateur des propositions des lois à nous donner plus d’éclaircissements au besoin d’essayer d’apporter des amendements ‘’
Et de poursuivre : ‘’ à l’article 5 de la proposition des Lois il a fait allusion de l’octroi de la qualité des héros nationaux vivants alors que nulle part il n’a donné les conditions d’admission. Il faudrait qu’il donne des précisions. ‘’
Quoique déclarées recevables, les propositions de Loi présentées sont transmis à la commission qui aura 10 jours pour étude approfondie de ces lois avant le vote définitif en première lecture à la plénière. Sans aucun doute, les éléments soulevés par le Député National Emile Sumahili seront pris en compte.