Tout le monde en parle. Une vidéo montrant l’artiste musicien Céléo Scram Poutine en tenue d’un détenu et mains ligotées dans une prison en Afrique du sud fait bouger la toile. Après plusieurs tentatives, l’animateur s’est, enfin, livré au site panafricain ‘‘Afrique –Info Magazine’’ au cours d’une interview exclusive pour donner sa version au sujet de cette vidéo virale qui fait couler beaucoup d’encres et salives sur les réseaux sociaux.
« Je suis libre comme de l’air. Un détenu ne peut pas posséder un téléphone. Pour preuve, je parle avec tout le monde y compris vous. Je suis en Afrique du Sud dans le cadre du tournage de mon clip vidéo de la chanson « Moment difficile » qui fait partie des titres de mon nouvel album « Oye to ye ». La vidéo qui circule sur la toile, n’est qu’une séquence pendant le tournage du clip à la prison de Robben Island à Cape Town où Mandela avait passé plus de 27 ans », a précisé Céleo Scram Tata mapasa.
Et d’ajouter : « Je regrette que les Congolais n’ont plus l’esprit de vérification. Ils sont emportés facilement par tous ceux qui se racontent sur les réseaux sociaux. Et pourtant, je suis même l’auteur de la vidéo qui n’est que l’extrait d’un scénario pour illustrer le message de la chanson « Moment difficile » que j’ai dédiée à un ami ».
Toutefois, l’artiste a mis en garde tous ses détracteurs qui ont négativement interprété la vidéo pour ternir son image. « Je sais que ce sont les fans d’un autre groupe qui ont propagé cette fausse information dans le seul but de dénaturer le sens de la vidéo et de détruire ma réputation. Ils ont donné un autre sens aux images pour salir mon nom dans l’opinion », fustige-t-il.
Et de poursuivre : « Dans leurs têtes, les détracteurs disent que nous cherchons et voilà nous l’avons trouvé. Et, ils pensent que l’occasion était spéciale pour me faire descendre. Malheureusement, ils ont échoué ».
Par ailleurs, Celeo Scram appelle ses adulateurs au calme et surtout de ne pas céder aux provocations qui ne contribuent jamais à l’expansion de la musique congolaise.
« Les ennemis nous provoquent pour nous distraire. Je suis concentré dans les tournages de chansons qui sont dans mon nouvel « Oye to ye ». J’ai déjà réalisé quatre clips dont un clip a été tourné récemment au Katanga lors de mon dernier séjour à Lubumbashi et ailleurs. Je suis ici en Afrique du Sud pour effectuer encore deux clips vidéo. Ça dépend de mes séjours. Donc je travaille. Pas des distractions », a-t-il soutenu.
Celui qui s’est autoproclamé ‘‘Poutine’’ de la musique congolaise a exprimé sa gratitude envers ses fanatiques ainsi que toutes personnes qui ont été touchés par ces folles rumeurs dans la toile, sois disant qu’il serait en détention à Cape Town. « J’ai reçu beaucoup d’appels à ce sujet. Je remercie mes fans, mes amis et surtout ma famille. Sans oublier mon vieux Koffi Olomidé, Fabregas Maestro ainsi que Joe Kizy qui se sont beaucoup dérangés et très inquiets lorsqu’ils ont appris cette fausse nouvelle », a indiqué Celéo.
Ce qui est évident, renseigne-t-on, l’Île Robben à Cape Town est un site touristique et ouvert au public qui paie moyennant quelque chose pour y accéder. Pendant la visite, il est autorisé aux visiteurs de porter la tenue de prisonnier comme Celeo l’a fait.
« Cette tenue est distribuée par les guides mais il n’est pas obligatoire de la porter. Je pense que Céléo avait programmé cette visite dans cette prison historique où était Mandela pour profiter de ces instants et faire les shooting de son clip », affirme un congolais basé à Cape Town.
Rappelons que l’album « Oye to ye » de Céléo est disponible depuis le 14 octobre dernier dans toutes les plateformes numériques de téléchargement des musiques.
Jordache Diala
+243 81 285 3920