L’ancien guitariste du groupe Quartier Latin International de Koffi Olomide, Lebou Kabuya est décédé, le samedi 15 mai 2021, à Toronto, au Canada, où il résidait depuis quelques années, après la France, suite à un cancer de la gorge. Il avait 46 ans.
Selon son collègue, le chanteur Sam Tshintu, ils sont en train d’étudier avec la famille biologique pour voir la possibilité de rapatrier la dépouille mortelle à Kinshasa afin que l’illustre disparu bénéficie aussi des hommages dignes par ses fans. Car, il était parmi les talentueux doigtés qui ont rendu un bon service à la musique congolaise au travers de son art.
Il nous revient que l’artiste était sous respirateur depuis quelques jours. Lebou Kabuya a été terrassé depuis plusieurs années. Quatre jours avant de rendre l’âme, celui que les fans appelaient ‘‘Mosapi ya Pembe’’ (doigt blanc), a été plongé dans le coma qui l’a conduit jusqu’á la mort, ce week-end à Toronto au Canada.
‘‘Papa Chandy’’ ‘‘Misapi ya pembe’’, ‘‘Muana ya Centre-ville’’, tous ses noms de scène sont partis avec lui dans l’au-delà. Mais, l’artiste ne meurt pas, dit-on. Il restera toujours vivant à travers ses œuvres marquées (partitions et rythmiques) grâce à sa touche irréfutable à la guitare.
Pour ceux qui ne le savent pas, Lebou Kabuya avait embrassé sa carrière musicale vers les débuts des années 90 alors qu’il était encore adolescent. Très jeune, il débute en musique dans son quartier dans la commune de la Gombe. C’est en 1993 que l’artiste rejoint l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomide pour entamer une carrière professionnelle. C’est dans les albums collectifs de Quartier Latin comme « Pas de faux » et « Magie » que Lebou Kabuya a montré ses talents impressionnant et a été découvert par le grand public.
Dans le tout premier album intitulé »Pas de faux pas » du groupe cher à la légende Olomide, Lebou Kabuya avait participé de belle manière. Même prouesse a été saluée dans les chansons »mansouris », »Meslian », »Petit na London », et autres dans l’album »Magie ». Lebou a été aussi très convaincant dans l’album « LOI » dans lequel il a fait preuve de sa dextérité avec son instrument á six cordes.
Très passionné de son art, Kabuya Lebou a fait un brillant parcours durant sa carrière musicale dans le groupe cher à Koffi Olomide. En 1999, il quitte Quartier Latin pour monter l’orchestre ACADEMIA avec ses collègues Sam Tshintu Che Guevara, Mboshi Lipasa, Modogo Abara mbwa, Boureau Mpela, Somono Dolce Parabolique et tant d’autres récalcitrants. Trois ans de succès foule avait suffis pour cette formation musicale constituée des dissidents de Quartier Latin International.
En 2002, le guitariste Lebou Kabuya claque la porte et créa son propre groupe dénommé Quartier Latin Intégral où il a tenté de réaliser son propre disque intitulé « Vodou » mais sans suite.
Bien avant, l’illustre disparu a évolué dans les différents groupes de jeunes de la Capitale congolaise tels que Tout Chic Gombe avec Papy Ntoya et Alain Ndjadi, ainsi que dans Flash Musica de la commune de Ngaliema, pour ne citer que ceux-là.
Sa mort est un coup dur pour le patron de la musique congolaise Koffi Olomidé qui pleure un des généraux de Quartier Latin International. Peu avant de s’envoler pour Paris, la star de la Rumba congolaise s’est produit au Village Chez Ntemba à Kinshasa où il a rendu un vibrant hommage à son ancien soliste Lebou Kabuya qui a laissé des traces indélébiles dans le riche répertoire du groupe. « J‘adresse mes sincères condoléances et ma solidarité à sa famille biologique. Ta famille le Quartier Latin International ne t’oubliera jamais. Merci pour tout Lebou Kabuya …Repose en paix mon cher Leboulele », regrette la Légende de la musique africaine, Antoine Koffi Olomide.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20